Région PACA : un plaidoyer en faveur du vivant

ENVIRONNEMENT / Ce plaidoyer de France Nature Environnement survient peu de temps après les propos tenus par Renaud Muselier, au salon Med'Agri

 

- Région PACA -

 

France Nature Environnement PACA, effectue un plaidoyer en faveur du vivant, celui-ci survient peu de temps après les propos qualifiés de « clivants », tenus par Renaud Muselier, président de la région PACA, lors de sa visite au salon Med’Agri d’Avignon le 18 octobre. Pour le mouvement FNE (France Nature Environnement), il est important que l’humain soit en capacité de coexister avec la nature. Le FNE estime qu’il faut de se rendre compte du réchauffement climatique et qu’il est « dangereux de considérer que nous pouvons continuer à prôner la croissance infinie ». Un des objectifs du FNE est de garantir un monde « vivable » pour les générations à venir, notamment en s’opposant à la bétonisation de terres agricoles.

Pour France Nature Environnement, « Agir en faveur du vivant » signifie qu’il faut accepter les espèces d’animaux présentes sur nos territoires, en particulier le loup. Un « prédateur », qui ne s’en prend pas à l’homme et qu’il faut accepter avec les aléas que cela implique.

Selon le FNE, il est de la responsabilité du Conseil Régional PACA de mettre en avant une nouvelle façon d’habiter, de se déplacer et de consommer, afin de respecter le vivant. Selon eux, ces nouvelles façons de vivre rentreraient progressivement dans les normes sociales.

L.Giambi