Région : l’EFS en manque de personnel

SANTÉ / 217 collectes ont été annulées cette année au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, faute de médecins ou d’infirmiers

 

- Région PACA - 

 

Le don du sang, dans un état critique. C’est la sonnette d’alarme qui a été tirée au début du mois à Paris, lors du séminaire de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole. Faute de personnel, médecins ou infirmiers, 1.069 collectes ont été annulées en France, dont 217 en région PACA « soit 20 % des collectes » estime Bernard Tattegrain, président de l’Union Départementale 04 pour le don de sang bénévole, secrétaire régional et administrateur fédéral de la FFDSB. La situation est « critique » face à des personnels qui ont fui l’EFS pour bénéficier du SEGUR Santé. « L’Établissement Français du Sang étant un établissement privé, ils n’ont pu bénéficier de la revalorisation avant qu’il n’y ait un rattrapage. Mais il y avait déjà eu des départs ». Des professionnels qui choisissent bien souvent d’exercer ailleurs face à des conditions de travail complexe, « où l’on commence tôt et l’on finit tard ».

 

L’EFS au bord de la rupture ?

La Fédération Française du Don de Sang Bénévole s’est tournée auprès du Ministère de la Santé et des parlementaires pour demander une rallonge de « 20 à 30 millions d’euros pour 2022 lors du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale ». Car l’EFS fait face à des difficultés financières : le prix de la poche de sang, vendu par l’établissement aux hôpitaux publics, est fixé par l’État. Mais il est estimé insuffisant aujourd’hui, « avec les augmentations de salaires, le COVID, l’EFS se retrouve en limite budgétaire. Les prix de cession doivent être revus pour que l’établissement du sang revoit sa mission », conclut Bernard Tattegrain.

 

C. Cava Michard