ONG : Journée mondiale de lutte contre la faim ce lundi 15 juin.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim, se tenant le 15 juin, Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, dresse un constat alarmant.

La faim dans le monde progresse et la crise du COVID-19 plonge de nouvelles personnes dans l’insécurité alimentaire. Une situation insupportable lorsqu’on sait que nous produisons des denrées, en théorie, en quantité suffisante pour nourrir tous les habitants de la planète …

La faim dans le monde progresse encore !

Depuis 2015, la faim dans le monde augmente et a presque retrouvé son niveau d’il y a 10 ans. Dans le monde, 1 personne sur 9 souffre de la faim, soit 820 millions de personnes !

Près de 150 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par un retard de croissance. La situation s’aggrave en Amérique du Sud et dans la plupart des régions d’Afrique, tandis que la tendance vers la baisse du taux de sous-alimentation, qui caractérisait le continent asiatique semble fortement ralentir.

Aujourd’hui, 20% de la population africaine est sous-alimentée, et les trois quarts des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans les zones rurales.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus touchés par cette situation dramatique ne sont pas les pays les plus pauvres mais ceux à revenus moyens. Ces pays, comme le Vietnam, le Sénégal, ou la Bolivie, sont fortement dépendants des importations et des exportations et donc des marchés internationaux. La crise du COVID-19 a démontré à quel point la monoculture peut être un danger pour les populations et qu’il est primordial de diversifier les cultures agricoles dans les contextes fragiles et ruraux.

Le COVID-19 intensifie l’insécurité alimentaire dans le monde

2 milliards de personnes dans le monde sont en situation d’insécurité alimentaire. Ce chiffre risque de connaître une importante aggravation dans les prochains mois, comme impact secondaire de la crise COVID-19 sur les plus vulnérables. Depuis le début de la crise, ce sont des millions de personnes qui se sont retrouvées du jour au lendemain en grande difficulté pour accéder à une alimentation saine, équilibrée et nutritive.

Dans les contextes les plus fragiles, la pandémie risque de provoquer une hausse de 40% des cas de malnutrition sévère chez les enfants.

Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) estime qu’aujourd’hui 320 millions d’écoliers ne mangent pas à leur faim, car privés des repas dont ils bénéficiaient à l’école ou via d’autres services d’aides, momentanément fermés en raison des mesures de distanciation sociale.

De nombreuses familles sont en situation de détresse financière et ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins. Les marchés sont fermés ou désertés, ce qui rend très difficile les ventes de la production agricole, ventes qui sont la principale ressource des ménages en milieu rural.

Vision du Monde au cœur de la lutte contre la faim

Vision du Monde, intensifie actuellement sa réponse d’urgence face au COVID-19 pour limiter l’impact de la pandémie sur l’insécurité alimentaire des enfants et de leurs familles.

L’ONG humanitaire a déjà distribué des denrées à plus d’un million de personnes depuis le début de la crise et a distribué plus de 6 millions de dollars en espèce et en coupons, aux familles les plus vulnérables pour qu’elles puissent accéder aux biens de premières nécessités (nourriture, produits d’hygiène, médicaments…)

Au sein de ses 17 programmes de développement répartis dans 12 pays, Vision du Monde, lutte contre la malnutrition infantile. Au Mali, dans ses programmes de Koodugu et Baoulé, l’association aide à identifier les bonnes pratiques nutritives au sein de certaines familles pour qu’elles soient enseignées aux parents ayant des enfants en situation de sous-nutrition. Grâce à l’intensification des programmes de santé nutritionnelle à Koodugu au Mali, près de 800 enfants en malnutrition ont été dépistés et 220 mères ont été formées à la préparation de repas équilibrés à base de produits locaux pour leurs enfants.

Soutenir l’agriculture locale est également essentiel pour sortir durablement les populations de l’insécurité alimentaire. Pour ce faire, Vision du Monde forme les communautés à la diversification de l’agriculture et aux techniques durables respectueuses de l’environnement. Permettre à chaque famille de subvenir à ses besoins est primordiale dans la lutte contre la faim. Pour cela l’ONG soutient plus de 54 000 groupes d’épargne existants dans 34 pays, pour aider plus d’un million de personnes, dont 70 % sont des femmes.

 

TM