Impossible ce mardi matin pour le personnel de Sanofi Sisteron de pénétrer dans l’usine. Après un incident, un Plan d’Opération Interne, POI, a été déclenché, sur ce site Seveso vers 7h10.
En juin dernier, il avait été mis en place alors qu’une fuite, de 4 à 6 litres de brome, s’était produite, au niveau du poste de dépotage. Une personne présentant une gêne respiratoire modérée avait été évacuée sur un hôpital du territoire. Une seconde personne, choquée, avait été transférée sur l’infirmerie pour surveillance.
Ce mardi, c’est une fuite d’ammoniac qui a eu lieu au niveau d’une soupape à l’intérieur d’un local technique dans un bâtiment de production. « Accidents, fuites, départs de feux », il y aurait selon le CGT « un taux croissant d’événements », avec selon le syndicat, depuis le début de l’année, huit POI. C’est ce qu’indique Johan Raz délégué CGT à l’usine de Sisteron :
« Nous faisons remonter depuis plusieurs années, qu’il y a un manque de formation, une perte de savoir-faire sur le site, mais aussi des entretiens d’appareillage, qui ne sont plus, ce qu’ils étaient par le passé »







