-Région PACA-
« On a modifié le statut du CRT, on a remis les comptes à l’équilibre, donc je peux passer le relais tranquille », c’est avec ces mots que le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a cédé sa place de président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT PACA) à François de Canson. Une démission et une assemblée générale CRT PACA qui s’est tenue hier afin d’élire François de Canson à sa présidence.
Pour le nouveau monsieur Tourisme de la région, déjà vice-président de la Commission Tourisme du conseil régional depuis décembre 2015, le CRT est « une maison en ordre de marche, prête pour poursuivre la grande ambition de cette association au bénéfice du développement de l’économie touristique de notre si belle région. »
De grandes ambitions, issues du Plan de croissance de l’économie touristique 2017-2022
Le Comité Régional de Tourisme qui structure sa démarche de promotion et de communication à destination des clients et des professionnels du tourisme autour de deux grands objectifs : rendre plus visibles les destinations Provence, Alpes, Côte d’Azur sur les marchés internationaux, et promouvoir des destinations compétitives.
2017 en quelques chiffres clés
Deux nouvelles marques ont lancées en 2017 à destination des marchés internationaux : « Provence, Enjoy The Unexpected et « Alpes French South » (marques co-pilotées avec l’ADT Provence Tourisme et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes).
Après une année 2016 qui avait montré une rétractation de la fréquentation touristique en région de - 3,4 %, la fréquentation touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2017, est estimée à ce jour à + 5 %. Avec 30 millions de séjours touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 6 millions issus de touristes internationaux.
Des résultats «jamais enregistrés depuis 2010 »
Pour le seul secteur de l’hôtellerie en région, il a représenté près de 23 millions de nuitées en 2017, en progression de + 4,8 %, soit 1 million de nuitées supplémentaires.
-Pic de fréquentation touristique (autour du 15 août) estimé à 2,6 millions de visiteurs
-Dépense moyenne par personne et par jour : 64 euros (53 euros pour les Français, 114 euros pour la clientèle internationale).
-207 millions de nuitées (dont 44 % en hébergement marchand).
-18 milliards d’euros de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes. 13 % du PIB régional.
-35 millions d’euros de recettes pour les communes grâce à la taxe de séjour.
-25 000 entreprises et plus de 140 000 emplois, soit près de 10 % des emplois salariés de la région.
-Pour plus de 2.000 hôtels, 700 campings, 420 résidences de tourisme.
Des chiffres clés détaillés ici.
A.Cam