- Région PACA -
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur va recenser tous les risques naturels sur ses territoires. Les conclusions seront rendues fin 2018-début 2019, avec la livraison d’un « livre blanc » par le Comité Risques. Un comité qui vient d’être créé au sein de l’hémicycle marseillais et qui pourrait servir de levier aux problématiques routières dans les Alpes du Sud, notamment à la Rochaille dans l’Ubaye et le Pas de l’Ours dans le Queyras.
Un comité risques autour de scientifiques et chercheurs
C’était une promesse de campagne de Christian Estrosi : créer un comité risques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est désormais chose faite depuis ce vendredi. Il réunit des élus locaux, des scientifiques et des techniciens et se divise en plusieurs commissions : inondations, incendies, calamités agricoles et multirisques en montagne.
Une dernière commission présidée par Eliane Barreille, vice-présidente régionale élue dans les Alpes de Haute-Provence, devrait intéresser les Départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Deux territoires soumis à deux importants mouvements de terrain sur les routes, condamnant une partie du Queyras et une partie de l’Ubaye. Les chantiers de sécurisation s’élèvent à plusieurs millions d’euros, mais les deux hémicycles n’ont pas les reins assez solides pour assumer les dépenses et se tournent donc vers la Région.
Eliane Barreille :