- Région PACA -
Fin décembre 2017, Renaud Muselier décide de faire voter un rapport qui l'autorise à déposer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle, la marque « région Sud ». Un nouveau nom censé figurer depuis 2018 sur tous les documents et supports de l’institution régionale.
« Il est indispensable de donner à notre région un nom valorisant tous nos atouts : le Sud », R.Muselier, le 15 décembre.
Finalement, ce mardi 16 janvier, revirement de la part du président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors de la cérémonie des vœux aux corps constitués. Renaud Muselier annonce à l’assistance : « notre Région n’a pas changé de nom et elle n’en changera pas. En dépit des mesquineries des uns et des méchancetés des autres, je n’ai pas unilatéralement changé le merveilleux nom de notre Région. Nous avons effectivement déposé une marque : « Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Cette marque, elle a vocation à renforcer notre stratégie de marketing territorial et je l’assume à remplacer l’acronyme Paca qui n’a aucun sens. Nous sommes et nous demeurerons la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur car c’est notre histoire et notre identité. Mais nous sommes également le Sud car cela parle au monde entier là où Paca n’était qu’un acronyme vide de sens dont la France a le secret ».
Et pourtant …
Retour fin décembre, à cette date le choix est assumé et largement défendu le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les réseaux sociaux :
Un tweet qui entre temps a été supprimé. Autre revirement de cette annonce, une publication Facebook modifiée :