Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Région Paca : C.Castaner proche d’une nouvelle union avec l’écologie et le Front Démocrate

ÉLECTION 2015 : Lors d’une conférence de presse tenu ce vendredi à Paris par J-C Cambadélis, Christophe Castaner, lance un nouveau message politique, écologiste et centriste pour les régionales Paca.


- Région Paca –

Ce vendredi, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, tenait  une conférence de presse afin de présenter la première liste d'union de la gauche pour les élections régionales Paca. Avec la présentation de Christophe Madrolle, désigné par le PS pour être en tête de sa liste dans les Bouches-du-Rhône aux élections régionales.

Quel message politique dans ce choix ?

Le premier consiste à mettre de côté  l’ex tête de liste, Jean-David Ciot, dans les Bouches-du-Rhône. Une présence encombrante pour la campagne de Christophe Castaner, qui avait demandé en juin dernier, dans un courrier adressé au premier secrétaire du PS, d’écarter sa candidature pour cause de comparaison au côté de Jean-Noël Guérini le 25 novembre prochain devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Jean-David Ciot, aura tout de même gardé le sens, la loyauté envers le PS dans cette éviction, alors qu’il avait été choisi par les militants. En effet par sa présence lors de cette conférence, il valide auprès des militants qui l’avaient choisi, le choix de laisser sa place à un autre.

Autre signal, Christophe Madrolle est le numéro deux du Front Démocrate – parti créé et présidé par Jean-Luc Benamias, ex-Modem. Le Front démocrate qui est l’un des trois composants de la nouvelle Union des écologistes (UDE), avec la présence de Jean-Vincent Placé, en tant que coordinateur national de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE) , France Gamerre, présidente d'honneur de Génération Ecologie (GE) , et de Jean-Luc Bennahmias, président du Front Démocrate (FD).

Le message est donc clair : le PS enterre, pour le premier tour, un quelconque accord avec EELV, et se tourne vers d’autres écologistes pour peindre sa campagne de vert et d’une pointe de centrisme avec le Front Démocrate, qui réuni des anciens chevènementistes aux ex-UDF.