Car une coupure générale de courant s'est produite mercredi, suite à une panne technique du tableau électrique. L'établissement s'est alors retrouvé dans le noir, mais la plupart de l'alimentation électrique des bâtiments a pu être rétablie rapidement.
Sauf qu'aucune solution n'a été trouvée pour deux pavillons et la chaufferie. Or, cela concernait des patients fragiles, puisqu'il s'agissait des pavillons EHPAD où sont prises en charge une cinquantaine de personnes âgées, ainsi que le pavillon psychiatrie.
Pas de chauffage, pas de système informatique ni téléphonique... Le plan blanc a donc été déclenché au CHBD, en lien avec l'Agence régionale de santé.
Selon le Dauphiné Libéré, le personnel a vécu une première nuit de mercredi à jeudi difficile, puisqu'il a fallu déployer des moyens exceptionnels pour lutter contre le froid qui s'installait dans les couloirs et les chambres desdits pavillons. Des couvertures et des lampes chauffantes ont donc été installées, sous surveillance.
Ce n'est que jeudi que des équipes spécialisées ont pu intervenir et relancer le rétablissement progressif de l'électricité dans tout le centre hospitalier Buëch-Durance. Ce qui a permis la levée du plan blanc vendredi à 11h, soit près de 48 heures après son déclenchement.
Le CH Buëch-Durance a adressé "ses remerciements à l’ensemble des professionnels pour leur mobilisation exemplaire et leur engagement constant au service de la sécurité et de la continuité des soins."
D'ici quelques semaines, une enquête interne sera lancée pour identifier d'éventuelles faiblesses de l'installation électrique de l'établissement de Laragne-Montéglin.







