Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Les accents locaux sont-ils en passe de disparaitre ?

Les accents locaux sont-ils en passe de disparaitre ?

Selon l'institut de sondage Censuswide, 62 % des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur perçoivent un effacement du parler local au profit d'un français lissé

Les accents régionaux sont-ils en passe de disparaitre ? Plus de 6 habitants de la région PACA sur 10 le ressentent. C’est une étude publiée par un site de cours de langue en ligne, Preply, s’appuyant sur l’institut de sondage Censuswide. 1.500 Français représentatifs de la population ont été interrogés. 

55 % des Français perçoivent un effacement du parler local

Pour 55 % d’entre eux, les accents locaux disparaissent. Le résultat est même plus élevé pour la région PACA, pourtant réputée pour la vivacité de son parler local : 62 % des habitants estiment que leur parler s’efface. Et c’est surtout la génération Z qui en témoigne, c’est-à-dire les 16-28 ans : ils l’affirment à 59 %.

Une génération en effet de plus en plus connectée avec la télévision, les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming qui favorisent l’adoption d’un français lissé. Sentiment amplifié avec des parcours universitaires et des carrières nationales et internationales où les marqueurs régionaux sont moins assumés.  

 

Un ressenti mais pas une réalité familiale

Mais que l’on se rassure : si le sentiment d’un effacement des accents régionaux est là, cela veut dire qu’ils sont moins audibles dans la sphère publique ou médiatique mais pas qu’ils disparaissent réellement. Ils subsistent toujours dans les cercles familiaux et locaux. Il n’y a donc pas dégun qui parle local. Pas de quoi faire les peuchères, mettre votre accent au cafoutche et lancer un Boudiou, les pitchouns ont encore de belles heures devant eux pour s’entendre dire qu’ils font les mariolles.

C. Cava Michard