Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : la SOLIDEO voit le jour !

Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : la SOLIDEO voit le jour !
© Alpes 1 / Aurore Vallauri

SPORTS / Après le COJOP, c'est l'autre pilier des Jeux qui est lancé officiellement ce lundi depuis Marseille, celui qui veillera à la livraison des ouvrages. Renaud Muselier en assurera la présidence la première année

 

-Région SUD-

Après le Cojop, le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, c’est l’autre pilier pour 2030 : la SOLIDEO, comprenez la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques. Si le Cojop gère l’organisation des compétitions, l’accueil des spectateurs ou encore les cérémonies d’ouverture et de fermeture, la SOLIDEO, elle, a les mains « dans le cambouis ».

À elle la charge de gérer la construction ou la rénovation de tous les équipements pérennes nécessaires, comme le village olympique prévu au Fort des Têtes à Briançon, ou encore les aménagements sur les routes et les rails. Et après les jeux, son rôle ne s’arrêtera pas puisqu’elle devra veiller à l’usage et la reconversion des infrastructures. 

 

Une naissance le 10 février dernier

Si le lancement officiel a lieu ce lundi à Marseille, c’est le 10 février qu’elle a véritablement vu le jour, quand le Premier ministre a signé le décret officialisant sa création.

Basée à Marseille, au siège de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est Renaud Muselier, le président régional qui en assurera la présidence la première année, avant de passer le relais à Fabrice Pannekoucke, son homologue d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Placée sous la tutelle des ministères des Sports, de l’Urbanisme et du Budget, elle sera dotée d’un budget d’,1,1 milliards d’euros, dont la moitié de financements publics en provenance de l’État et des collectivités. 

Son conseil d’administration se tenait ce lundi après-midi, avant la conférence de presse. 42 membres en font partie, à parité avec 21 représentants de l’État et 21 représentants locaux dont quatre des conseils régionaux SUD et AURA, quatre représentants des départements des Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Savoie et Haute-Savoie, un représentant de la Ville de Nice et deux des communes de Savoie et Haute-Savoie. 

C. Cava Michard