JO 2030, une « séquence fondatrice » avec l’installation du COJOP

JO 2030, une « séquence fondatrice » avec l’installation du COJOP
© Justine Botrel

SPORT / C’est Edgar Grospiron, sans surprise, qui a été choisi pour incarner la présidence du Comité d’organisation de ces Jeux. Il souhaite « amener les Jeux vers les gens »

 

-Région Sud- 

Il a officiellement été installé ce mardi à Lyon. Le top départ du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 a été donné. Une « séquence fondatrice » au sein du Groupama Stadium dans la banlieue lyonnaise. 


Michel Barnier, ancien premier Ministre, missionné pour mettre en place ce COJOP a pris le premier la parole, « il s’agit de réussir des jeux impeccables dans un contexte de sobriété budgétaire. Des jeux sobres, durables. Les Alpes ont déjà accueilli à trois reprises les JO d’hiver, nous avons donc la responsabilité d’être à la hauteur » a martelé Michel Barnier.  

Ce sera la 7ème fois que la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques a rappelé de son côté David Lappartient, président du CNOSF, le comité olympique national et sportif français. 

Edgar Grospiron, choisi, sans surprise, pour incarner la présidence du Comité d’organisation de ces Jeux


C' est donc Edgar Grospiron, sans surprise, qui a été choisi pour incarner la présidence du Comité d’organisation de ces Jeux. Le premier champion en ski de bosse aux Jeux Olympiques d’Albertville 1992, souhaite désormais « qu’on organise une grande fête sportive mais aussi populaire. C’est ma mission. Je suis dans cet état d’esprit de conquête ».  Il souhaite « amener les Jeux vers les gens ». Objectif : « avoir des Jeux impeccables » : 

 

 

 

 

 

 

Une remise à plat des sites olympiques 

De son côté, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq a rappelé, comme elle l’avait annoncé dans un entretien au journal La Provence, ce mardi, qu’il y aurait bel et bien une remise à plat des sites olympiques : 

 

« On est sur un héritage, ce que l'on va mettre en place dans les différents clusters perdurera. C'est le sens de l'économie et donc c'est sobre »

 

Renaud Muselier, le Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur voit dans cette candidature « une réponse pour les décennies à venir » avec ces jeux « sobres » 

 

Notez que pour le Président de l’hémicycle marseillais, « Les Alpes du Sud ont retrouvé leur rang » avec ces JO d’hiver.  

A. Alouache/ J. Botrel/ A. Vallauri