Votre ville : RISOUL | Changer de ville

La Région Sud au 4ème rang des plus fréquentées

La Région Sud au 4ème rang des plus fréquentées
© AD 04

TOURISME / Les Alpes de Haute-Provence tirent leur épingle du jeu avec une hausse de la fréquentation estivale de 9,4%

 

-Région - 

Une fréquentation estivale en hausse en Région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’INSEE.  D’avril à septembre, c’est une hausse de 2,2% de la fréquentation des hébergements touristiques par rapport à la même période en 2023. La Région enregistre 42,3 millions de nuitées soit plus de 900.000 supplémentaires sur l’ensemble de la saison 2024.

Tout comme en 2023, la Région Sud se place au 4ème rang des Régions les plus fréquentées après la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, et l’Ile de France. 

 

Et qu’en est-il dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence ?

Premier constat, tous les départements profitent de cette hausse, portée notamment par la progression des touristes étrangers. Deux territoires tirent leur épingle du jeu : les Alpes-Maritimes avec une augmentation de la fréquentation de 2,7% et les Alpes de Haute-Provence avec là une hausse de 9,4%. Un territoire davantage fréquenté par une clientèle résidant en France. Elle est d’ailleurs en hausse sensible de 6,1%.

Dans les Hautes-Alpes, la hausse de la fréquentation est modérée, c’est +1,1% à l’image de celle du Vaucluse ou des Bouches du Rhône qui ont pourtant reçu les JO d’été à Marseille.

Par contre, la clientèle d’affaires est en net repli, pour la deuxième année consécutive avec une baisse de 5,3% au niveau régional. Les Alpes de Haute-Provence qui concentrent une nuitée d’affaires sur cinq « connaissent également un repli important » précise l’INSEE. C’est -11,8%. 

Elles augmentent dans les seuls départements du Var et des Hautes-Alpes, soit 6,5% pour ce territoire. 

A. Vallauri