Alpes du Sud : la CCSB à 100% pour le compostage

Alpes du Sud : la CCSB à 100% pour le compostage

ENVIRONNEMENT / La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a participé pleinement pour la première fois à la 10ème édition de l’initiative nationale « Tous au Compost ! » qui s'est tenue du 25 mars au 9 avril dernier

 

 - Alpes du Sud -

 

La CCSB à 100% pour le compostage. C’est bien pour cela que la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a participé pleinement pour la première fois à l’initiative nationale « Tous au Compost ! » qui a tenu sa 10ème édition du 25 mars au 9 avril dernier. Une manifestation durant laquelle les acteurs mobilisés valorisent le compostage de proximité via trois modes : individuel, partagé qui peut aller du niveau d’un immeuble jusqu’à celui d’un village et en établissement pour par exemple la restauration collective ou les restaurants.

 

« Un atelier de fabrication à Lazer pour montrer aux habitants qu’ils peuvent eux-mêmes construire leur composteur à partir de palettes », Audrey D’Heilly

 

Outre les bienfaits indéniables de cette pratique sur le point de vue environnemental, sa bonne maitrise va également devenir incontournable légalement parlant. En effet, à partir du 1er janvier 2024, l’entrée en vigueur de la loi ANTI-Gaspillage pour une économie circulaire impliquera que tous les Français aient accès à une solution de tri à la source des biodéchets. C’est donc le moment ou jamais d’apprendre le compostage et la CCSB a pris cette mission à bras le corps en proposant, sous la houlette de sa chargée de mission « prévention des déchets » Audrey D’Heilly, des ateliers pédagogiques. C’était notamment le cas mercredi dernier à Lazer et à Laragne-Montéglin.

 

Une aire de compostage collectif à Montjay

Après le report de l’inauguration des composteurs de la cantine du Tivoli à Sisteron qui ont été cependant installés, les deux heures de formations prévues ce mercredi au Plan d’eau de Sisteron ont été également repoussées à une date ultérieure en raison de l’absence de Nicole Peloux, conseillère communautaire référente. Le dernier temps fort de cette initiative se tiendra donc samedi prochain à Montjay où l’aire de compostage collectif du village sera bel et bien inaugurée. Une caractérisation des ordures ménagères au point d’apport volontaires sera également réalisée afin d’avoir une photo à l’instant T qui sera comparée à celle qui sera prise six mois plus tard au même endroit. Une façon ludique de constater les bénéfices du compostage et ainsi réduire drastiquement les biodéchets de nos poubelles.

 

C.Lourenço