Alpes du Sud : pari réussi pour les syndicats à Gap et à Digne les Bains

Alpes du Sud : pari réussi pour les syndicats à Gap et à Digne les Bains

SOCIAL / Afin de s'opposer à la réforme des retraites, la barre des 3.000 manifestants a été allégrement dépassée au sein des deux cortèges

 

- Alpes du Sud -

 

Pari réussi pour les syndicats à Gap et à Digne les Bains. Ils espéraient beaucoup de monde dans la rue ce jeudi matin pour dire un grand « non » à la réforme des retraites et il semblerait que l’intersyndicale composée des huit plus importantes organisations syndicales a été entendue dans les Alpes du Sud. Avec un dispositif policier d’une quinzaine d’agents, la manifestation gapençaise de la préfecture jusqu’à l’inspection académique s’est déroulée dans le calme et a réussi à réunir entre 3.200 et 4.200 personnes.

 

« C’est un ras-le bol général ! Le pays est pour les riches et puis les pauvres, débrouillez-vous ! », un manifestant à Gap

 

Une mobilisation qui fera date sur le territoire haut-alpin. Idem à Digne les Bains où la barre est encore plus haute avec 3.500 à 5.000 manifestants. Des manifestants clairement opposés au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans mais pas que. C’est en tout cas le son de cloche des quelques grévistes interrogés dans les corgèes alpins.

 

Cette première mobilisation peut ainsi être considérée comme un succès pour l’intersyndicale qui ne compte, bien entendu, pas en rester là. La suite du mouvement doit tout d’abord être discutée au niveau national. Une fois la décision prise, une réunion se tiendra ce jeudi soir ou ce vendredi matin localement pour que les représentants départementaux la déclinent. Notez finalement ces derniers chiffres de l’Académie Aix-Marseille qui indique une participation de 43,69% des enseignants au mouvement social du jour : 48,69 dans le 1er degré, 39% dans le 2nd degré, 39,39% dans les collèges et 39,69% dans les lycées.

 

C.Lourenço