Alpes du Sud : le coup de gueule du président de la Mutuelle de France

Alpes du Sud : le coup de gueule du président de la Mutuelle de France

SANTÉ / La Sécurité Sociale avait prévu de transférer 150 millions d’euros de dépenses santé aux organismes complémentaires. Ce sera au final 450 millions. De quoi faire grimper un peu plus les cotisations des mutuelles

 

- Alpes du Sud - 

 

Se soigner coûtera plus cher cette année. Les mutuelles chiffrent l’augmentation de leurs cotisations à 4,7 %. On explique cette hausse par plusieurs facteurs : le 100 % santé, ces frais d’optique, d’audioprothèses ou de soins dentaires remboursés totalement. Ce sont les mutuelles qui financent en grande partie. Les dépenses de santé coûtent plus chères également, car elles sont plus pointues. Enfin, il faut rattraper les années de crise sanitaire. Mais cette augmentation pourrait bien être la première d’une série chez les complémentaires.

 

Les mutuelles se font des bas de laine ? Faux

La Mutuelle de France dans les Alpes du Sud avait jusqu’alors évité d’augmenter ses cotisations entre 2019 et 2022. On avançait une gestion rigoureuse avec des économies de frais de presque 3 %. Mais en 2023, plus le choix : ses adhérents devront aussi payer plus cher pour se soigner. Et si certains pensent que les mutuelles en profitent pour se faire un bas de laine, Jean-Claude Eyraud s’inscrit en faux. Le président de la Mutuelle de France dans les Alpes du Sud explique qu’il y a bien des réserves, mais elles sont obligatoires, « on ne fait pas un bas de laine pour avoir un bas de laine, mais pour des obligations de solvabilité. L’autorité de contrôle nous oblige à avoir des réserves pour faire face à des crises, comme celle de la COVID ».

 

La Sécurité Sociale déleste ses charges sur les complémentaires

Les mutuelles commencent l’année avec un double coup de gueule. Elles s’estiment trop taxées par l’État, « trois fois plus qu’un hamburger » prend en exemple Jean-Claude Eyraud. Résultat : chaque adhérent paie deux mois de cotisations seulement pour les taxes.

Autre coup de colère : pour boucler son budget, la Sécurité Sociale avait prévu de transférer 150 millions d’euros de dépenses santé aux organismes complémentaires. Ce sera au final 450 millions. « On va assister à un nouveau transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé. Quand on chiffre les conséquences, ce serait autour de 1,5 % en plus à la charge des mutuelles en 2023 », s’indigne Jean-Claude Eyraud. La Mutuelle de France dans les Alpes du Sud craint que ses adhérents ne finissent par lui tourner le dos et ne plus être couverts.

 

C. Cava Michard