Alpes du Sud : le pain, une filière locale à valoriser et à privilégier

Alpes du Sud : le pain, une filière locale à valoriser et à privilégier

ÉCONOMIE / L'association Lou Pan d'ici est née en septembre dernier pour unir au niveau régional les trois acteurs du secteur : les agriculteurs, les meuniers et les boulangers

 

- Alpes du Sud -

 

Le pain, une filière locale à valoriser et à privilégier. Issue des concertations des États généraux régionaux de l’alimentation en octobre 2017, l’association Lou Pan d’ici est officiellement née le 25 septembre dernier. Une filière qui réunit les agriculteurs céréaliers, les meuniers et les boulangers pour structurer leur avenir via une seule voix.

 

« L’enjeu de cette filière est de permettre à ces trois maillons de se différencier pour permettre de faire vivre nos métiers », Guillaume Céard

 

Elle regroupe ainsi trois coopératives dont Durancia dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, trois meuniers et plus de 200 artisans. L’union doit faire la force pour ce secteur impacté par l’inflation afin de mettre en avant une économie saine et avant tout, locale. Directeur général du Moulin Ceard à Saint André d’Embrun, Guillaume Ceard est le président de Lou Pan d’ici.

 

Une première rencontre Agriculteurs-Boulangers de l’association a été organisée ce jeudi au Moulin Ceard afin de créer du lien au sein de cette filière en ciblant donc ces producteurs amont et aval. Vous trouverez ici les différentes boulangeries qui proposent du pain ou des produits avec ce label de qualité régional.

 

C.Lourenço