Alpes du Sud : pneus neige, la période de tolérance prolongée

Alpes du Sud : pneus neige, la période de tolérance prolongée

VOTRE QUOTIDIEN / SÉCURITÉ / Jusqu’au 31 décembre au moins, il n’y aura pas de sanctions

 

- Alpes du Sud -

 

Elle n’a pas encore pointé le bout de son nez, pourtant dès ce mardi, les véhicules doivent être équipés de pneus neige jusqu'au 31 mars 2023. Une obligation qui concerne 48 territoires de montagne dont les Alpes du Sud. Mais, cette année encore, il y aura durant quelques mois de la tolérance de la part des forces de l’ordre.

 

Tolérance jusqu’au 31 décembre au moins…

Si l’obligation d’équiper son véhicule en pneu neige, quatre saisons ou encore de se munir de chaine débute bien en ce 1er novembre, il n’y aura pas de sanctions. En tout cas, pas jusqu’au 31 décembre. Le décret qui permet d’inscrire l’amende dans le Code de la Route n’a pas été signé. Un geste de la part du Gouvernement annoncé par nos confrères de RMC. Une information confirmée par Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des infrastructures routières.

 

« Je pense que ce n’est pas forcément une bonne chose de reculer », M. Cannat  

 

Une période de pédagogie durant deux mois encore, à l’image de la saison dernière, durant laquelle les forces de l’ordre ont été plus indulgentes. Mais au 1er janvier, les contrevenants s’exposeront à 135 euros d’amende. Une disposition prévue dans le cadre de la loi Montagne II. L’objectif étant d’améliorer la circulation et la sécurité des usagers. « Sur le réseau départemental, on analyse à chaque fois qu’il y a un accident. Dans 80% des cas c’est parce que les gens ne sont pas équipés » souligne Marcel Cannat.

 

« Globalement, avec les Haut-Alpins, nous n’avons pas de problème. Nous rencontrons des problèmes avec les personnes qui viennent du sud »

 

Si 48 départements sont concernés par l’obligation en France, ce sont en fait les préfets qui décident ou non de l’application de la réglementation. Concernant nos territoires, alors que tout le département haut-alpin sera couvert, dans les Alpes de Haute-Provence, quelques territoires font exception. 182 communes seront concernées. C’est en fait le bassin manosquin qui sort de l’obligation (Forcalquier, Mane, Niozelles, St Maime, Dauphin, St Martin les Eaux, Pierrevert, Corbières en Provence, Ste Tulle, Manosque, Volx, Villeneuve, La Brillanne, Oraison, Valensole ou encore Gréoux les Bains).

 

 

 

Pour que les automobilistes puissent facilement se repérer, une signalisation est mise en place à l’entrée et à la sortie d’une zone de montagne. 

 

 

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

A. Vallauri