Alpes du Sud : nos territoires, les bons élèves du tri

ENVIRONNEMENT / D'après les chiffres de CITEO en 2021, 101,7 kg d’emballages ménagers et de papiers ont été triés en moyenne par un Haut-Alpin et 70,8 kg par un Bas-Alpin

 

- Alpes du Sud -

 

Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, les bons élèves du tri. Dans le cadre d’une dynamique à la hausse de trois points au niveau national et au niveau régional, les deux départements des Alpes du Sud sont des « champions », n’hésite pas à déclarer Christine Leuthy-Molina, la directrice Sud-Est de CITEO. Créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution, CITEO a pour mission la réduction de l’impact environnemental des emballages et des papiers en proposant, à ces acteurs d’activités mais aussi aux collectivités, des solutions de réemploi, de tri ou de recyclage.

 

« Depuis 2019, les collectivités ont simplifié le geste de tri », Christine Leuthy-Molina, directrice Sud-Est de CITEO

 

En publiant les chiffres clés pour 2021, cette entreprise à but non lucratif salue leurs très bons résultats avec 101,7 kg d’emballages ménagers et de papiers triés en moyenne par un Haut-Alpin et 70,8 kg par un Bas-Alpin.

 

Lors des quatre années à venir, CITEO veut poursuivre son travail d’accompagnement auprès des communes pour tous les projets envisagés à l’instar de la tarification incitative. Mise notamment en place au sein de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras, la T.I consiste à faire payer à l’habitant ce qui finit en centre d'enfouissement. Dans les autres territoires ruraux où cette initiative est déjà active, CITEO constate une baisse de 50% des ordures jetées et une augmentation de 30% du recyclage. Notez finalement que cet accompagnement se traduit également financièrement avec, par exemple, 1,5 millions d'euros investis pour rénover le centre de tri de Manosque.

 

C.Lourenço