Alpes du Sud : une nouvelle page pour Serre-Ponçon

ENVIRONNEMENT / POLITIQUE / Le préfet de Région a rencontré les professionnels du tourisme mais aussi les élus. Objectif notamment : préparer l’avenir face au réchauffement climatique

 

- Alpes du Sud -

 

Il est venu rencontrer les professionnels du tourisme mais aussi les élus autour du lac de Serre-Ponçon. Christophe Mirmand, le préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur s’est rendu ce lundi à Savines le Lac à l’invitation du Président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard. L’occasion de délivrer plusieurs messages. Tout d’abord à l’attention des touristes, « il y a de l’eau, il y a encore la possibilité de passer de belles vacances » a martelé le préfet de Région, « il est possible d’accueillir des baigneurs, des activités nautiques ». Pour autant, c’est une « situation exceptionnelle et préoccupante » que connait le lac. Il est à 12 mètres en dessous de sa cote habituelle. La fin de saison pourrait donc « être anticipée en fonction des conditions climatiques » souligne Christophe Mirmand. Pas question néanmoins pour lui de faire un premier bilan sur les pertes des professionnels, « il faudra attendre la fin du mois d’août pour mesurer les conséquences économiques ».

 

« Il faut savoir quelles sont les améliorations qu’il faut s’efforcer de construire sur le moyen-terme », C. Mirmand


 

 

Consolider le principe de solidarité

Pour le préfet de Région, il faudra dans aussi l’avenir « consolider le principe de solidarité » dans cette gestion des usages de l’eau pour les différents usages : agricoles, hydro-électriques mais aussi touristiques.

 

 

Une rencontre qui a eu lieu en présence de la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, et de celle des Alpes de Haute-Provence, Violaine Démaret, mais aussi du président du Département haut-alpin, de son homologue sur le 04, Eliane Barreille, de la vice-présidente de la Région, Chantal Eyméoud ainsi que de Victor Bérenguel, maire de Savines le Lac et président du SMADESEP.

 

« La page est tournée, ça va être une nouvelle aventure pour Serre-Ponçon », V. Bérenguel

 

« De nouvelles mesures vont être mises en place. Nous avons parlé de la loi de 1953 où il y aura peut-être une réflexion. La feuille de route que nous annonce le préfet va prendre effet dès septembre-octobre » souligne Victor Bérenguel. Car face au réchauffement climatique, le lac de Serre-Ponçon devra s’adapter, « c’est un programme de 30 à 50 millions d’euros » soulignait récemment Victor Bérenguel au micro d’Alpes 1.
 

 

Quant à la région Provence Alpes Côte d'Azur, elle activait, en juin dernier, son Fonds Régional d’Adaptation au Réchauffement Climatique. Cinq millions d’euros par an face à la sécheresse pour ce fonds « unique en France » qui doit permettre de dégager des moyens opérationnels et prévisionnels pour indemniser les victimes mais aussi financer la recherche afin de s’adapter face aux défis du réchauffement climatique.

 

A. Vallauri