Alpes du Sud : les Jeux Olympiques, juste une partie remise pour Camille Cerutti

SPORTS / Malgré sa chute spectaculaire et sa blessure qui l'éloignera des skis pour au moins 6 mois, la Haut-Alpine vise déjà les JO de Milan avec une grande envie

 

- Alpes du Sud -

 

Les Jeux Olympiques, juste une partie remise pour Camille Cerutti. La quinzaine pékinoise s’est conclue ce dimanche avec des exploits à l’instar des 5 médailles de Quentin Fillon-Maillet en biathlon ou des larmes comme celles de Richard Jouve après son élimination en demi-finale du sprint individuel en ski de fond. Le Briançonnais qui a su se remobiliser et être le seul représentant des Alpes du Sud à ramener une breloque de Chine avec sa médaille de bronze sur le relais 4x10km, la deuxième de sa carrière.

 

« Les Jeux Olympiques, c’est vraiment quelque chose à part. C’est un peu comme une drogue », Camille Cerutti

 

Ceci étant dit, c’est bien Camille Cerutti qui a fait le tour du monde mais pour la plus triste des raisons : une chute spectaculaire lors de la descente olympique ponctuée de ses cris qui ont fait froid dans le dos. Avec une rupture du ligament croisé antérieur et une lésion au ménisque interne du genou droit, sa saison est bien entendu finie et la Risouline ne pourra pas rechausser ses skis avant six mois. Une blessure et un coup d’arrêt dans sa jeune carrière qui n’a en rien entaché l’amour de Camille Cerutti pour les Jeux Olympiques en visant d’ores et déjà Milan dans 4 ans.

 

Avec 11 athlètes issus des Alpes du Sud sous les couleurs françaises mais aussi britanniques ou haïtiennes avec Charlotte Bankes et Richardson Viano, le bilan de ces Jeux Olympiques est en deçà des expectatives avec notamment une grosse déception sur les épreuves de skicross. Chez les femmes, Alizé Baron n’a pas pu défendre ses chances en abandonnant avant les huitièmes de finale à cause d'une gêne au dos et chez les hommes, Terence Tchiknavorian n’est allé guère plus loin avec une élimination à ce stade de la compétition. Notez finalement que la snowboardeuse Lucile Lefevre a profité de ses seconds JO pour prendre sa retraite sportive. Blessée au genou et dans l’impossibilité d’être compétitive en Big Air, la Risouline a fait le show avec sa combinaison de tigresse pour le dernier run de sa vie.

 

C.Lourenço