Alpes du Sud : "couvrir les Jeux Olympiques, c'est un rêve ultime"

SPORTS / Fabien Madigou est journaliste pour France Télévisions, basé dans les Alpes du Sud. Mais depuis plusieurs jours, il s'est délocalisé à Pékin pour couvrir les Jeux Olympiques. Une expérience journalistique dans un contexte de bulle sanitaire stricte

 

- Alpes du Sud - 

 

Pour un journaliste qui exerce dans les Alpes du Sud, « c’est le rêve ultime ». Un rêve que touche depuis plusieurs jours Fabien Madigou. JRI, journaliste reporter d’images, au sein de France Télévisions d’habitude basé sur Gap, il a rejoint la Chine pour couvrir les Jeux Olympiques. Un concours de circonstance, « un caméraman est tombé et a dû être rapatrié, on m’a demandé de le suppléer ».

Fabien touche donc de très près cette bulle olympique sanitaire « très stricte. Pour partir, j’ai dû passer un test 96 heures avant, puis 72 heures. Ce test a dû être approuvé par un laboratoire agréé par le gouvernement chinois. Tous les matins, les journalistes sont testés. On doit inscrire quotidiennement si l’on a des symptômes, si l’on a été en contact avec quelqu’un ». Quant aux athlètes, si la saveur olympique reste la même, le contexte est totalement différent, « ceux qui sont positifs sont isolés dans d’autres hôtels. On leur livre leurs repas à la porte. Ils ne peuvent pas s’entrainer ».

Fabien Madigou restera en Chine jusqu’à la fin des Jeux Olympiques, il pourrait poursuivre l’aventure avec les Jeux Paralympiques. Mais une petite voix résonne déjà dans sa tête, comme un espoir : « couvrir les JO de Paris en 2024 ! ».

 

C. Cava Michard