Alpes du Sud : abstention et vague bleue, les enseignements du scrutin départemental

POLITIQUE / Au lendemain de ce premier tour des élections départementales, l'abstention s'inscrit plus que jamais comme le premier parti local. Si bien que plusieurs binômes ayant totalité plus de 50 % des voix ne sont pas élus dès le premier tour. La faute à une autre règle électorale : les suffrages exprimés doivent représenter au moins 25 % des inscrits

 

- Alpes du Sud - 

 

Au sortir de ce dimanche d’élections, l’abstention sort grande gagnante des scrutins. Plus de 66 % des électeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sont pas allés voter, ni pour le conseil régional, ni pour les conseils départementaux. Dans le détail, près de 60 % des électeurs bas-alpins et 58 % des Haut-Alpins ont décidé de ne pas se déplacer dans les isoloirs. L’abstention record a joué les trouble-fêtes car, si plusieurs binômes arrivaient en tête avec plus de 50 % des suffrages exprimés, l’idée voudrait qu’ils soient directement élus. C’est sans compter un autre paramètre : pour passer dès le premier tour, il faut aussi que ces voix représentent au moins 25 % des inscrits, ce qui dans la plupart des cas ne l’étaient pas.

 

Hautes-Alpes : prime aux sortants

Dans les Hautes-Alpes, la voie semblait toute tracée pour la majorité de droite en place, celle de Jean-Marie Bernard. Les résultats n’ont pas fait mentir cette analyse. Peu de binômes se retrouve en danger. Une véritable prime aux sortants de droite qui sont en tête partout où ils sont présents, notamment sur les quatre cantons de Gap et les deux de Briançon. Le président arrive en tête à plus de 43 % des suffrages exprimés sur son canton de Veynes.

Pour Valérie Rossi et Joël Bonnafoux à Chorges, il n’y avait pas de grands enjeux. Seul binôme à se présenter, c’est donc logiquement qu’ils ont été réélus. Le suspense a été rompu par contre dans plusieurs cantons, Patrick Ricou et Béatrice Allosia restent assis sur leurs sièges de conseillers à Saint Bonnet en Champsaur. Idem pour Marcel Cannat à Guillestre. Son binôme était le seul à faire face au RN.

 

« On a les élus qu’on mérite », P. Vincent

 

À Tallard, c’est là aussi une élection dès le premier tour. Et une claque pour les sortants Rémy Oddou et Patricia Vincent. Ils perdent dès ce dimanche soir face au maire de Châteauvieux Jean-Baptiste Aillaud et Sévérine Rambaud. Défaite amère pour Patricia Vincent, qui voit là le retour « des mêmes pratiques, mêmes magouilles et probablement mêmes tourments » qu’il y a six ans. Elle lance un message pour ceux qui ont voté pour ses adversaires politiques : « on a les élus qu’on mérite ».

Du côté de Laragne-Montéglin, la lutte était fratricide entre les anciens élus partenaires Anne Truphème et Florent Armand. Désormais opposés, c’est la fille de l’ancien maire de Laragne-Montéglin qui arrive en tête pour ce premier tour.

 

Alpes de Haute-Provence : la terre de gauche qui vacille à droite

C'était presque annoncé : la désunion de la gauche pour ces élections départementales allait coûter chère à la majorité en place, celle de René Massette. Il est le seul de son groupe à obtenir la tête de cette course de premier tour sur Digne-1 avec près de 41 % des suffrages exprimés. Quant au sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, bien décidé à faire parvenir son groupe « TDSE Territoire Démocrate Social et Européen » en tête, ce ne sera pas le cas, sauf sur son canton de Seyne. Le Parti Communiste s’en sort bien, du côté de Reillanne mais aussi de Château Arnoux Saint Auban. Le maire de la ville, René Villard, parvient même à devancer Sandrine Cosserat. L’élue sortante, représentant LREM, est derrière. La République en Marche mise donc sur son référent départemental, Benoit Gauvan, pour compter dans l’hémicycle bas-alpin. Il arrive en tête sur Oraison, devant l’ancienne secrétaire du Parti Socialiste des Alpes de Haute-Provence, Paola Valenti. Une satisfaction malgré le manque d’ancrage local de la LREM.

Quant au reste des cantons, c’est la droite qui prend la tête. La présidente de LR 04, Sandra Raponi rafle la mise sur le sortant Serge Carel sur Digne 2. À Manosque, les trois cantons sont bleus avec le maire de la Cité Giono, Camille Galtier qui devance l’équipe de l’ancienne députée Emmanuelle Fontaine Domeizel, revenue dans son camp socialiste. Sur Riez, Eliane Bareille est au coude à coude avec le Rassemblement National. Un canton autrefois entre les mains de Delphine Bagarry.

Retrouvez les résultats des départementales commune par commune dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes de Haute-Provence

 

C. Cava Michard