Alpes du Sud : gel, le ministre de l’agriculture va réunir les professionnels lundi

Alpes du Sud : gel, le ministre de l’agriculture va réunir les professionnels lundi
Crédit photo : département des Hautes-Alpes

AGRICULTURE / « Il faut les aider, il faut passer le cap » a réagi sur Alpes 1 Renaud Muselier

 

- Alpes du Sud -

 

Le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole a annoncé ce vendredi le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie après l’important épisode de gel qui a touché les arboriculteurs et viticulteurs sur le territoire national. Il a demandé aux Préfets des départements concernés de lancer le processus de déclaration de calamités agricoles. Toute la profession sera réunie ce lundi par le Ministre pour mettre en place un plan d’accompagnement.

En déplacement ce vendredi sur les Hautes-Alpes, Renaud Muselier, rappelle que trois départements de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse ont été fortement impactés « on a fait avec les chambres d’agricultures régionales et départementales, un déblocage financier de 500.000 euros ».

 

« Je travaille sur des moyens financiers complémentaires, mais ça ne suffira pas », R. Muselier

 

Notez que selon la députée des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, le gouvernement avec le Plan de relance financera à hauteur de 70 millions d’euros du matériel de protection des cultures, « parce que la prévention et la protection sont clés face au changement climatique ». Elle invite tous les producteurs à déposer des demandes de financements pour s’équiper de ces matériels.

 

C. Lourenço/ A. Vallauri