Alpes du Sud : tri, nos territoires sont les bons élèves de la Région

ENVIRONNEMENT / Alors que 20.000 tonnes de papiers cadeaux sont consommées chaque année durant la période de Noël, il est rappelé qu’ils sont recyclables

 

- Alpes du Sud -

 

La région Provence Alpes Côte d’Azur en retard sur le tri des emballages mais elle fait des progrès ! Chaque habitant a trié en moyenne 53 kgs d’emballages ménagers et papiers. C’est +3.6% selon Citeo pour 2019. Pour rappel, l’entreprise développe le tri et le recyclage des emballages ménagers et des papiers depuis bientôt trente ans en accompagnant les collectivités locales en charge de la collecte et du tri.

 

Les Alpes du Sud sont plutôt les bons élèves

Les gestes du tri sont bien intégrés sur les Hautes-Alpes. Les Haut-Alpins sont même les champions de la région Provence Alpes Côte d’Azur avec 97,5 kgs par habitant. Sur les Alpes de Haute-Provence, ce sont 65,8 kgs d’emballages ménagers et papiers qui ont été triés en moyenne par habitant et par an en 2019. Un chiffre légèrement en deçà de la moyenne nationale puisque chaque Français a trié 70 kgs. Dans les Alpes du Sud, le tri du verre a fortement progressé : c’est + 8% sur le 05 et près de +7% sur le 04 souligne Christine Leuthy-Molina, directrice régionale de Citeo.

 

« Mais il reste encore beaucoup d’emballages dans le bac des ordures ménagères », C. Leuthy-Molina

 

Selon une étude de Elabe pour Citeo, 78% des Français « ont conservé leurs habitudes de tri durant le premier confinement et près de 1 sur 5 y a même fait beaucoup plus attention ». Le geste de tri serait donc resté ancré dans le quotidien des Français analyse Citeo.

 

20.000 tonnes de papiers cadeaux consommées chaque année durant la période de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, Citeo rappelle que les emballages et papiers cadeaux peuvent être triés. 20.000 tonnes de papiers cadeaux sont en effet consommées chaque année durant cette période de Noël. Même les emballages de carton souillés comme les buches de Noël peuvent être mis dans la poubelle jaune. Notez enfin que des techniques, comme le furoshiki, en provenance du Japon, permettent grâce à l’utilisation de tissu, d’offrir des cadeaux dans un esprit de Noël plus écolo.

Le reportage d’Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri