Le Parlement a approuvé cette nuit l’application pour smartphone StopCovid, censée contribuer à la lutte contre l’épidémie, mais jugée “liberticide” par ses détracteurs, avec un clivage entre députés et sénateurs de droite et quelques voix dissonantes chez LREM.
Les députés ont approuvé ce projet par 338 voix contre 215 et 21 abstentions. Au Sénat, 186 sénateurs ont voté pour, 127 contre et 29 se sont abstenus.
StopCovid… ou encore ! : L’efficacité de l’application contestée.
À gauche, Jean-Luc Mélenchon a jugé l’application inefficace et liberticide. “Je fais partie de ceux qui ne veulent pas qu’on sache près de qui j’étais à moins d’un mètre, pendant plus d’un quart d’heure. C’est le temps d’un baiser. Ça ne vous regarde pas”.
"Alors moi, je ne prendrai pas l'application #COVID19. Je bénéficie de ce privilège d'être à la tribune pour dire à tous ceux qui m'ont dans leur annuaire : retirez mon nom immédiatement de leurs téléphones s'ils prennent pour eux l'application !", dit @JLMelenchon.#DirectAN pic.twitter.com/Qqq6zUW8D0
— LCP (@LCP) May 27, 2020
Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la France, a parlé de « menace nos libertés individuelles ».
Pour la socialiste Cécile Untermaier « Cette application soulève beaucoup d’interrogations, d’inquiétudes voire d’opposition. »
Application #StopCovid : "Je pense que vous êtes nourris de bonnes intentions mais je ne souhaite pas que l'Etat s'engage dans cette voie, sans avoir interrogé les fondamentaux qui lient le numérique à notre contrat social", désapprouve @ceciluntermaier.#DirectAN #COVID19 pic.twitter.com/aXUfUyWaFh
— LCP (@LCP) May 27, 2020
Mounir Mahjoubi, député LaREM, a lui fait un parallèle avec l’application TikTok, prisée des ados.
« Inquiétez-vous plutôt des données recueillies par l’appli TikTok qu’utilise votre fils plutôt que de #StopCovid »
— GRZ (@GuillaumeRozier) May 27, 2020
Très juste @mounir pic.twitter.com/dByHF2bONB
Le gouvernement a rappelé à plusieurs reprises le feu vert de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés, qui a estimé mardi que « StopCovid » respecte la législation relative à la vie privée, tout en réclamant une évaluation régulière et une information détaillée pour les utilisateurs. Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.
Certains craignent une société de surveillance. Je veux les rassurer :
— Cédric O (@cedric_o) May 27, 2020
Nulle utilisation de la géolocalisation.
Nul accès ni à vos contacts ni à la liste des personnes que vous avez croisées.
Nulle possibilité de savoir de qui vient l’information. Pour qui que ce soit. #StopCovid pic.twitter.com/glLylmmEiI
Stop Covid, comment ça marche ?
L’installation de l’application « StopCovid » est volontaire.