- Alpes du Sud -
Fermeture signifie fin de la surveillance, mais pas fin des activités. Alors que le lac de Serre-Ponçon est 6,56 mètres en-dessous de sa côte optimale de remplissage ce mercredi et affiche un niveau de 773,44 mètres, la décision a été prise de stopper la surveillance sur la plage de Saint-Vincent-les-Forts. Pour autant, l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon et le SMADESEP (Syndicat mixte d’aménagement du lac) précisent que la plage est toujours accessible, et donc les activités restent ouvertes. Pour le Chadenas à Embrun, le ponton n’est plus utilisable.
« Cette situation exceptionnelle, jamais observée depuis plus de 14 ans, impacte donc peu l'ensemble des prestataires d'activités du lac de Serre-Ponçon qui sont tous parfaitement ouverts », SMADESEP
Afin de maintenir un maximum de mouillage, le SMADESEP a décidé de déplacer des places aux ports, des bouées sont installées plus au large. Enfin, les sept autres plages de Serre-Ponçon sont toujours surveillées quotidiennement de 11h à 19h, tout comme la plage du plan d’eau d’Embrun. Si la situation est bien « exceptionnelle » selon l’Office de Tourisme et le SMADESEP, elle impacte peu les prestataires d’activités. Notez néanmoins que la navigation nocturne pour les plaisanciers comme les professionnels est interdite pour des raisons de sécurité.
C. Michard