- Alpes du Sud -
Les modalités d'organisation du Grand débat national ont été dévoilées ce lundi soir. Si l'exécutif compte beaucoup sur le soutien des 35.000 maires qui relient le territoire pour l’organisation de réunions d’initiatives locales, ces débats pourront également être portés par des associations, corps intermédiaires, mais aussi par des citoyens.
« Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats », gouvernement.fr
Ces réunions devront être déclarées 7 jours avant leurs tenues en précisant la date, le lieu et le nombre de participants attendus. C’est le référent départemental qui aura en charge d’être le facilitateur de l’organisation des débats, « mais qui n’aura pas de rôle opérationnel, ni d’interventions, pour que chaque garde sa liberté de parole », comme l’explique Christophe Cousin, directeur des services du cabinet du préfet des Alpes de Haute-Provence et référent du Grand débat national dans le département :