- Alpes du Sud -
En ce premier week-end de départ en vacances, le trafic sera dense pour relier les stations de ski des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Notez que si la météo s’annonce douce et ensoleillée ce week-end, des chutes de neige sont également annoncées par Météo France dès ce vendredi après-midi dès 1.800 mètres d’altitude, avec une limite pluie/neige pouvant s’abaisser en soirée. En cas de routes enneigées, les préfets rappellent que l’usage d’équipements spéciaux (pneus neige et/ou chaînes) « sont obligatoires » sur l’ensemble des départements des Alpes du Sud.
En cas de chutes de neige, quelques conseils :
Conducteurs novices sur des routes de montagnes enneigées, ces conseils sont pour vous. Avant de prendre votre véhicule, le minimum reste d’avoir des équipements adaptés : pneus spéciaux ou des chaînes à proximité. Des chaînes qui doivent être de la même taille que les pneus et installées sur les roues motrices. Les préfets qui rappellent que les chaînes « sont autorisées uniquement lorsque la neige adhère à la chaussée voire obligatoire dans certaines conditions. »
Quelques dispositions sont à respecter :
Évitez toute manœuvre brutale (direction, accélération, freinage), en particulier sur les routes verglacées.
Laissez la priorité aux chasse-neige et engins de salage et circulez dans leurs traces.
Il est recommandé de s’entraîner à monter les chaînes sur son véhicule avant de partir.
N’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter les chaînes.
Arrêtez-vous sur une aire de chaînage signalée, un parking ou un refuge, à l’écart de la chaussée pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
Fixez les chaînes sur au moins deux roues motrices (le plus souvent à l’avant, sauf pour les voitures à propulsion). L’idéal est d’équiper les quatre roues.
Roulez à allure très réduite (50 km/h maximum) : les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.
N’oubliez pas de les retendre après quelques kilomètres.