- Alpes du Sud -
L’aménagement numérique des territoires des Alpes du Sud a pris trop de retard, sur le déploiement du très haut débit et de la fibre. Chacun en convient, et pour Gérard Tenoux, 8ème vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes en charge du numérique et vice-président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, il est temps d’avoir le courage de dire et surtout de prendre les bonnes décisions : « nous sortirons du SMO pour nous appuyer sur les opérateurs privés ». Plus qu’un point de vue personnel, c’est une position que partage également le président (LR) du Département, Jean-Marie Bernard.
Dans le viseur des élus haut-alpins : le syndicat mixte ouvert (SMO) PACA THD, qui n’aura pas tenu ses promesses. Créé en 2012, pour pallier le déficit des opérateurs privés « qui n’allaient déployer la fibre optique que sur Gap », le syndicat voit le jour dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, aidé par l’État, l’Europe et la Région. Il doit, à l’horizon 2020 et avec 100 millions d’euros répartis sur les deux départements alpins, couvrir 70 % de la population en fibre en desservant en priorité les principaux sites à enjeux que sont les zones économiques, les sites touristiques et les pôles d’éducation et de santé, et permettre à tous un accès haut débit minimum de 10 Mbit/s. En tout, 80.000 foyers et entreprises devaient être équipés.
Sauf que… le constat est tout autre aujourd’hui, « sur les 36.000 prises à l’abonné promises sur cinq ans, essentiellement sur les 11 communes les plus peuplées, seule une prise a été commercialisée. Et alors que l’ensemble du département devait être concerné par une montée en débit généralisée, seul 30 % du territoire est concerné », regrette Gérard Tenoux.