- Alpes du Sud -
Face à la colère et aux inquiétudes exprimées par les gilets jaunes, Emmanuel Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique, de nouvelles mesures et des négociations sur tout le territoire pour la rendre « acceptable et démocratique ».
Concrètement, le président devrait dévoiler de nouvelles mesures d’aide, l’ouverture de négociations, y compris éventuellement sur les taxes écologiques, ainsi qu’un « pacte social » et des négociations territoriales pour les mettre en oeuvre de manière efficace et décentralisée. L’amélioration énergétique des bâtiments et les nouvelles mobilités devraient être particulièrement concernées. L’État pourrait aussi aider les collectivités à renforcer la mobilité, encourager ceux qui changent de système de chauffage ou soutenir davantage les énergies renouvelables.
Pas de quoi enthousiasmer les gilets jaunes dans les Alpes du Sud
7ème jour de contestation dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence et malgré des conditions météorologiques éprouvantes, les points de filtrages tiennent dans nos départements.
En savoir plus >>> Alpes du Sud : [Carte] 6ème jour pour les gilets jaunes dans nos départements.
Aidés par des citoyens qui apportent nourriture, bois, couverture, tente… « C’est incroyable de voir le nombre de gens qui nous soutiennent, parfois simplement en venant boire un café, en mettant quelques euros dans la caisse commune pour acheter à manger et surtout avec la nourriture qu’ils nous donnent. Avec ce qu’on a, on peut tenir un long moment, il faut qu’ils l’entendent à Paris », nous confie un des gilets jaunes sur le rond-point de l’A51 à La Saulce. Une réserve pour tenir dans le temps qui se vérifie également à Sisteron, Gap ou bien encore Manosque.
Quant au souhait du chef de l’État d’annoncer des mesures mardi, tous les gilets jaunes rencontrés sont pour le moins incrédules. « Il va encore nous balader. Les grandes annonces ça suffit, on veut du concret ! » s’esclaffe un gilet jaune à Manosque. Même tonalité à La Saulce avec Florent qui n’imagine pas qu’une seule réponse saura combler les manifestants, « la constatation sur la hausse du prix du carburant n’est plus depuis un moment la seule revendication. »