« Le gouvernement prend des décisions certes pas faciles, mais si nous voulons sauver notre avenir et surtout celui de nos descendants, il est urgent d’agir ! », P. Boyer
Quant à la députée LREM dans la première circonscription des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, alors qu’elle partageait sur Facebook un document de son parti intitulé « C’est du concret », elle a été interpellée par le maire de Vitrolles, Philippe Biais, « si le gouvernement et les députés de LREM considèrent qu’il faut revenir aux moteurs essence plutôt que diesel dans un souci de sauvegarde écologique, pourquoi n’avez-vous pas mis l’essence au prix où était le diesel et le diesel au prix de l’essence plutôt que d’ajuster vers le haut les deux carburants ? ». La réponse de la Parlementaire a été immédiate, Pascale Boyer prônant la sortie de « l’utilisation des moteurs thermiques » et la diminution de l’utilisation « des énergies fossiles. Privilégier l’essence fait augmenter le taux de CO2. Le gouvernement prend des décisions certes pas faciles, mais si nous voulons sauver notre avenir et surtout celui de nos descendants, il est urgent d’agir ! ».
Au fil des heures, les rassemblements se sont multipliés et parfois même rejoints au sein de la même ville. Où ont été situés les blocages dans les Alpes du Sud ?
Hautes-Alpes, des points de filtrages évoluent en points de blocage
À 11h30, selon la préfecture, 11 points de filtrage et parfois de blocage étaient recensés :
Briançon : sur la RN 94
Briançon (Photo : P. Pojet)
Val-des-Près - La Vachette : RN94
Guillestre : Filtrage au rond-point de la déchetterie RN94
Photo : S.Senay
Baratier : sur la RN 94, barrage filtrant dans les deux sens de circulation
Savines-le-Lac : blocage au milieu du pont - ralentissements importants à noter
Montgardin : filtrage à l'intersection RD942 / RN94 - Circulation fluide
Laragne-Montéglin : rond-point RD22 et rond-point RD942
La Fare-en-Champsaur devant l’Intermarché, sur la RN 85
Fouillouse : intersection de la RD 119 en direction de Lardier-et-Valença, une déviation est possible par Curbans
Gap : rond-point de Tokoro, ce sont 210 manifestants qui sont mobilisés, ils sont 60 au rond-point du Sénateur
Vers 11h30, la décision a été prise de réunir les cortèges au rond-point du Cèdre, en centre-ville de Gap. Les conditions de circulation sont très difficiles.
La Saulce : rond-point de l'A51, grosses perturbations au rond-point de La Saulce et à l'entrée du péage. La préfète invite les usagers de la route à reporter dans la mesure du possible leurs déplacements
Alpes de Haute-Provence, 36 manifestations et le Centre Opérationnel activé
Les gilets jaunes sont descendus semble-t-il en masse dans les Alpes de Haute-Provence, puisqu’à 12h, on recensait 36 manifestations sur 21 communes, soit 1.800 manifestants. Selon le préfet, Olivier Jacob, des ralentissements sont « ponctuellement constatés » mais « la circulation des usagers et des secours n’est pas entravée ». Le Centre Opérationnel Départemental a été activé afin d’assurer le suivi des mouvements. L’État qui demande aux manifestants de poursuivre en « n’effectuant aucun blocage total afin de permettre la liberté de circulation des véhicules de sécurité, de secours et sanitaires ». Quant aux usagers de la route, ils doivent adapter leur vitesse et « respecter les distances de sécurité dans les zones concernées ».