Alpes du Sud : usage trop intensif des écrans, quels risques pour les enfants ?

SOCIÉTÉ / Adriana Bagnulo, psychologue clinicienne, tenait une conférence ce mardi soir à Château-Arnoux-Saint-Auban à l'invitation du REAAP 04

 

- Alpes du Sud - 

 

« Trop d’usages d’écrans est un facteur de risques pour le jeune enfant et l’adolescent » : Adriana Bagnulo, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie, membre de l’association « 3-6-9-12 », s’intéresse de près aux nouveaux usages du numérique et leurs effets chez les plus jeunes. À l’invitation du REAAP 04, elle tenait une conférence ce mardi soir à Château-Arnoux-Saint-Auban.

 

"Des effets potentiels sur la sociabilité", A. Bagnulo

 

Ces dernières années, la question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. Et l’une des questions les plus intéressantes est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs, notamment les plus jeunes, à adopter d’autres façon de penser, de sentir, d’agir. « C’est un facteur de risques à l’utilisation excessive », explique-t-elle. Selon Adriana Bagnulo, le jeune enfant « exposé à un grand nombre d’heures aux écrans peut connaître des effets sur son développement, l’acquisition du langage, l’attention, la concentration, la prise de poids ou le sommeil. Et cela peut avoir des conséquences 10 ans après sur la sociabilité ». Surtout, un enfant avant trois ans ne peut utiliser seul un écran, y compris une tablette, « il doit être en lien avec son environnement, jouer, interagir avec les adultes, ce qui lui permet d’acquérir le langage ».

Chez l’adolescent, l’usage d’Internet peut également entrainer une pensée « zapping », soit un manque d’attention et de concentration. En conclusion, si les écrans sont un facteur de risques, ils doivent nécessiter l’accompagnement d’un adulte dans leurs usages auprès des enfants.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le Supplément d'Adriana Bagnulo en suivant ce lien

 

C. Michard