- Alpes du Sud -
Dans deux ans, elles ne devraient faire plus qu’une : l’ADAPEI 04, l’ADAPEI 05 et la Chrysalide Marseille. Ces structures qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap ont décidé de fusionner, début 2017. Mais pour que le mariage soit équilibré, syndicats et direction doivent négocier les fameux accords d’entreprise. Sauf que ça coince dans les discussions dans les Alpes de Haute-Provence.
Pourquoi la fusion ?
L’ADAPEI 04 est une association qui compte 12 établissements dans tout le département des Alpes de Haute-Provence. Ce sont 280 salariés qui accompagnent 380 personnes en situation de handicap. Quant à la Chrysalide Marseille, l'association est principalement basée dans les Bouches-du-Rhône, mais est aussi implantée dans les Alpes du Sud. Elle a notamment une antenne à Tallard.
Les deux structures doivent donc fusionner. Pour Jean-Yves Lefranc, directeur général de la Chrysalide Marseille, c’est un passage obligé, sans quoi ces organismes n’auront pas les reins assez solides pour s’adapter aux nouvelles exigences. « L’ADAPEI 04 pourrait se retrouver, à moyen terme, dans une situation économique compliquée », estime le directeur général de la Chrysalide Marseille, Jean-Yves Lefranc. « Les petites associations, si elles ne se regroupent pas, vont être amenées à disparaître, car elles ne pourront plus faire face aux contraintes qui ont évolué. »