Alpes du Sud : la CGT de l'ADAPEI 04 à couteaux tirés avec la Chrysalide Marseille

SOCIAL / Le syndicat refuse de signer le projet de fusion avec la Chrysalide Marseille. Il dénonce une perte des acquis sociaux. Mais pour le directeur général, la fusion est inévitable pour s'adapter au nouveau contexte financier

 

- Alpes du Sud - 

 

Dans deux ans, elles ne devraient faire plus qu’une : l’ADAPEI 04, l’ADAPEI 05 et la Chrysalide Marseille. Ces structures qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap ont décidé de fusionner, début 2017. Mais pour que le mariage soit équilibré, syndicats et direction doivent négocier les fameux accords d’entreprise. Sauf que ça coince dans les discussions dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Pourquoi la fusion ? 

L’ADAPEI 04 est une association qui compte 12 établissements dans tout le département des Alpes de Haute-Provence. Ce sont 280 salariés qui accompagnent 380 personnes en situation de handicap. Quant à la Chrysalide Marseille, l'association est principalement basée dans les Bouches-du-Rhône, mais est aussi implantée dans les Alpes du Sud. Elle a notamment une antenne à Tallard.

Les deux structures doivent donc fusionner. Pour Jean-Yves Lefranc, directeur général de la Chrysalide Marseille, c’est un passage obligé, sans quoi ces organismes n’auront pas les reins assez solides pour s’adapter aux nouvelles exigences. « L’ADAPEI 04 pourrait se retrouver, à moyen terme, dans une situation économique compliquée », estime le directeur général de la Chrysalide Marseille, Jean-Yves Lefranc. « Les petites associations, si elles ne se regroupent pas, vont être amenées à disparaître, car elles ne pourront plus faire face aux contraintes qui ont évolué. »

 

Un veto de la CGT qui n'entraînera pas de blocage

Pour la CGT, la promesse de cette fusion d’améliorer la prise en charge des personnes accueillies est une « illusion », comme elle le dit dans un communiqué. En fait, le syndicat assure également n’avoir jamais vraiment obtenu de raison valable à cette démarche. « Il n’y a eu aucun appel de marché ni de dialogue avec les salariés », assure Nicolas Hurez, délégué syndical au sein de l’ADAPEI 04.

 

Et pour la CGT, cette fusion va entraîner une perte des acquis sociaux parmi lesquels le remplacement de neuf jours de congés opposables aux financeurs, la possibilité de muter un salarié dans les Hautes-Alpes ou dans les Bouches-du-Rhône ou encore une augmentation de 15 à 24 jours de travail par an. 

 

« On a une perte sèche d’acquis sociaux. C’est bien dommage de ne pas avoir de réponse à l’heure actuelle »N. Hurez

 

La Chrysalide quant à elle répond que les mutations sont volontaires. Et que les heures de travail hebdomadaires ont été réduites, passant de 12 à 9 heures par jour, pour compenser l'augmentation des jours travaillés. La CGT a donc refusé de signer le contrat de fusion, pour autant, cela ne conduira pas au blocage.

 

« À défaut d’accord, le Code du Travail prévoit que les accords d’entreprise de l’ADAPEI 04 ne seront plus applicables 15 mois à compter de la fusion décidée l’année dernière. Ce sont donc ceux de la Chrysalide qui s’appliqueront », J-Y. Lefranc

La direction de l’ADAPEI 04 tiendra une réunion extraordinaire ce samedi sur la question.

 

Q. Perez de Tudela