Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Nouvelle offensive de la neige. Bonne fête aux Romain.

Hautes-Alpes :

Les dernières éclaircies matinales s'effacent. La couverture nuageuse se densifie au fil des heures de la matinée, les reliefs se bouchent. De faibles chutes de neige débutent l'après-midi, puis s'intensifient en fin de journée et la nuit suivante. Au lever du jour jeudi, les cumuls sont significatifs, la couche de neige peut atteindre au moins 10 à 20cm.

Les températures restent particulièrement froides pour une fin février. Les températures maximales sont généralement comprises -3/3 degrés en vallées, -10/-8 degrés à 2000m. Isotherme -10 degrés vers 900/1200m remonte nettement en journée vers 2400/2700m.

Vent en vallées de sud-est à est généralement modéré, lombarde près de l'Italie. À 3000m, vent de sud-ouest 20/40 km/h, se renforçant progressivement et tournant sud vers 40/60 km/h, localement 80 km/h en soirée. Vent se maintenant la nuit suivante.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le mois de février se termine sous la grisaille froide et humide et il faut s'attendre à une nouvelle dégradation avec l'arrivée d'une perturbation qui remonte de Méditerranée. Après une courte accalmie aux premières heures du jour, des précipitations souvent faibles se généralisent à tout le département en cours de matinée et se poursuivent tout au long de l'après-midi. Comme l'air froid résiste, ces précipitations tombent sous forme de neige, apportant 1 à 5 cm d'ici la soirée, parfois 10 cm sur les hauteurs.

Le vent d'Est à Sud-Est se renforce et atteint 50 à 60 km/h en rafales, parfois 80 à 100 km/h en soirée dans le secteur d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie.

Les températures maximales sont toujours très froides et ne dépassent pas 2 à 3 degrés à Manosque, Digne et Valensole, +1 à Sisteron et Barcelonnette, -1 à Allos.