Alpes du Sud : encore six « zones blanches » à résorber

Alpes du Sud : encore six « zones blanches » à résorber

TÉLÉPHONIE / Il s’agit d’Eourres et de Rabou dans le 05 et de Bayons, Turriers, Saint-Jeannet et la commune de La Robine-sur-Galabre dans le 04.

 

- Alpes du Sud -

 

541 communes en « zones blanches » en France, selon le décret ministériel de ce 15 janvier. Elles sont au nombre de quatre dans les Alpes de Haute-Provence et de deux dans les Hautes-Alpes. Des villages où aucun opérateur de téléphonie mobile (Orange, SFR Altice, Bouygues Télécom et Free) ne propose ses services. Il s’agit d’Eourres et de Rabou dans le 05 et de Bayons, Turriers, Saint-Jeannet et la commune de La Robine-sur-Galabre dans le 04.

 

« C’est indispensable en termes d’équité, mais aussi de développement », J-Y. Sigaud

 

Dans cette commune de La Robine-sur-Galabre, deux hameaux sont sans réseau et classés officiellement en « zone blanche » depuis un an.

 

Le maire de La Robine-sur-Galabre est Bruno Acciaï. Il espère beaucoup de la résorption des « zones blanches » :

 

« Les habitants de Turriers sont de plus en plus handicapés. Ce n’est pas tolérable », J-Y. Sigaud

 

Pour accélérer la résorption des « zones blanches », la commune de Turriers a financé elle-même des mesures pour prouver l’absence de réseau de téléphonie mobile. Son problème pourrait prendre fin dans un an.

 

Le maire de Turriers est Jean-Yves Sigaud :

 

Le Gouvernement a annoncé dimanche dernier dans le JDD un engagement des opérateurs à hauteur de 3 milliards d’euros, pour « résorber la fracture numérique ». Les « zones blanches » devront disparaitre dans les trois ans.

 

Carte des zones blanches :