Hautes-Alpes : vigilance orange neige-verglas maintenue, plusieurs routes fermées et risque d’avalanches élevé

Hautes-Alpes : vigilance orange neige-verglas maintenue, plusieurs routes fermées et risque d’avalanches élevé
Hautes-Alpes : vigilance orange neige-verglas maintenue, plusieurs routes fermées et risque d’avalanches élevé - Alpes 1

Le département des Hautes-Alpes est en vigilance orange neige-verglas, une alerte maintenue jusqu’à vendredi 10h.

Dans un communiqué ce jeudi, les services de l’État préviennent d’une intensification des chutes de neige au cours de la nuit, accompagnée d’un renforcement du vent, susceptible de compliquer fortement les conditions de circulation.

Selon la préfecture, le vent pourrait entraîner la formation de congères, rendant certains axes localement très délicats, voire impraticables. En conséquence, plusieurs routes départementales sont d’ores et déjà fermées à la circulation :
    •    D14 entre Manse et La Bâtie-Neuve
    •    D314 entre Manse et Pont-Sarrazin
    •    D292 entre Manse et Romette

Au-delà des difficultés routières, l’État alerte sur un risque d’avalanches jugé maximal, en particulier pour les pratiquants d’activités de montagne. Les autorités recommandent ainsi de reporter les sorties en altitude, appelant les usagers à "se renseigner, adapter leurs projets et ne pas hésiter à reprogrammer leurs sorties".

Le préfet des Hautes-Alpes appelle plus largement à la plus grande prudence, invitant chacun à anticiper ou limiter ses déplacements lorsque cela est possible, à s’informer régulièrement de l’évolution de la situation météorologique et à respecter strictement les consignes de sécurité. Les services de l’État indiquent rester mobilisés et adapter les mesures en fonction de l’évolution des conditions.