Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : la rétrospective de mai et juin 2017

RÉTRO / Le mois de mai est marqué par l'élection présidentielle, avec l'avènement d'une personnalité politique bas alpine

 

- Alpes du Sud - 

 

Il est élu. 7 mai 2017, Emmanuel Macron obtient 58% des suffrages dans les Alpes de Haute-Provence et 64% dans les Hautes-Alpes, face à Marine Le Pen.

L’un arrive à la tête de l’État et un autre part : Christian Estrosi. Il démissionne de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un choix surprenant à l’époque, deux jours après l’élection du nouveau Président de la République. Il sera remplacé par Renaud Muselier à la fin du mois.

 

Mais ce n’est pas le seul à quitter son poste. Marion Maréchal Le Pen déserte aussi les bancs du Conseil régional. Se consacrer à ses enfants et reprendre une vie professionnelle plus classiques : ce sont les choix qu’elles avancent publiquement.

Mai, un mois très politique avec les investitures pour les législatives qui se donnent. C’est aussi ce mois-ci que l’on s’interroge sur l’avenir de Christophe Castaner. Fraichement nommé au Gouvernement, il pourrait en partir en cas d’échecs aux législatives. Il faudra attendre juin, pour connaitre la suite.

Un mois de mai marqué par des poubelles qui s’entassent et des rues qui ne sont plus nettoyées… les agents de la ville de Gap entement une grève illimitée en ce début du mois de mai 2017.

Joël Reynier est conseiller municipal d’opposition des Tous Capables GAUCHE : 

La goutte d’eau : un plan contre l’absentéisme que porte la majorité et sur lequel elle reviendra quelques jours plus tard.

Ça va mal aussi au sein de Sanofi à Sisteron. La CGT dénonce la « répression » de la part de la direction envers les élus syndicaux. Des débrayages sont organisés.

En ce mois de mai 2017, l’afflux de migrants commencent vraiment à inquiéter. Les places manquent dans les Hautes-Alpes. Le Conseil départemental est surchargé et les associations maintiennent la pression.

En ligne de mire, les accords de Dublin 2 qui permettent de renvoyer les demandeurs d’asile dans leur 1er pays d’arrivée en Europe.

 

En juin 2017, c’est bon on est fixé. Christophe Castaner gagne les législatives. Il reste au Gouvernement. Tous les candidats En Marche ont été élus sur les Alpes du Sud. De fait, il fait venir Nicolas Hulot ce 8 juin. Le Ministre de la Transition écologique est interrogé sur le loup.

 

Fin des inquiétudes. L’autorisation d’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne est annulée par le tribunal administratif de Marseille. Une centrale qui prévoyait de se fournir en bois coupé dans un périmètre de 400km, dont les forêts des Alpes du Sud. Un projet fortement contesté.

Contesté aussi le Centre Éducatif Renforcé de Tallard. L’expérimentation prend fin. La ville ne veut pas poursuivre l’aventure, face à des incidents répétées explique-t-elle. Un centre pour des mineurs placés par la justice.

Il fait débat également, le PLU de Gap : le Plan Local d’Urbanisme. Nombreux sont en désaccord avec l’évolution de la cité, notamment sur la disparition de plusieurs hectares agricoles.

Malaise à la Polyclinique des Alpes du Sud en ce mois de juin. Plus d’une semaine de grève. 80% du personnel en arrêt de travail, contre un management par la terreur.

 

C’est un festival attendu et largement suivi : le festival Tous Dehors (Enfin) !, cinquième édition, 14 spectacles pour 44 représentations dans les rues de Gap. C’est organisé par La Passerelle. Son directeur Philippe Ariagno :