- Alpes du Sud -
Il est élu. 7 mai 2017, Emmanuel Macron obtient 58% des suffrages dans les Alpes de Haute-Provence et 64% dans les Hautes-Alpes, face à Marine Le Pen.
L’un arrive à la tête de l’État et un autre part : Christian Estrosi. Il démissionne de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un choix surprenant à l’époque, deux jours après l’élection du nouveau Président de la République. Il sera remplacé par Renaud Muselier à la fin du mois.
Mais ce n’est pas le seul à quitter son poste. Marion Maréchal Le Pen déserte aussi les bancs du Conseil régional. Se consacrer à ses enfants et reprendre une vie professionnelle plus classiques : ce sont les choix qu’elles avancent publiquement.
Mai, un mois très politique avec les investitures pour les législatives qui se donnent. C’est aussi ce mois-ci que l’on s’interroge sur l’avenir de Christophe Castaner. Fraichement nommé au Gouvernement, il pourrait en partir en cas d’échecs aux législatives. Il faudra attendre juin, pour connaitre la suite.
Un mois de mai marqué par des poubelles qui s’entassent et des rues qui ne sont plus nettoyées… les agents de la ville de Gap entement une grève illimitée en ce début du mois de mai 2017.
Joël Reynier est conseiller municipal d’opposition des Tous Capables GAUCHE :