- Alpes du Sud -
Priorité à l’école primaire et à la lutte contre les inégalités : le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté la première rentrée scolaire du quinquennat d’Emmanuel Macron, affichant sa volonté de construire « une école de la confiance ». Avec plus précisement dans les territoires des Alpes du Sud « le soutien de la ruralité, des secteurs isolés et de montagne », indiquent de concert les directeurs académiques des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, Philippe Maheu et Eric Lavis. En ce lendemain de rentrée scolaire , Alpes 1 passe en revue les effectifs dans les Alpes du Sud.
Les rythmes scolaires
La nouveauté de la rentrée, qui aura tant fait couler d’encre, c’est un retour massif à la semaine de quatre jours pour 296 des écoles primaires des Alpes du Sud (81% des établissements dans les Hautes-Alpes, 82% des établissements dans les Alpes de Haute-Provence). Les communes reviennent ainsi largement sur la mesure des quatre jours et demi instaurée sous François Hollande : les Alpes du Sud ont très largement plébiscité ce choix, contrairement aux territoires plus urbains de l’académie d’Aix-Marseille comme les Bouches-du-Rhône (43%) et le Vaucluse (56%).
Quels effectifs dans les Alpes du Sud ?
Il est tout d’abord à noter que plus de 70% des élèves des 1er et 2nd degrés de l’académie sont scolarisés dans le département des Bouches-du-Rhône. Le département du Vaucluse représente près de 20% des effectifs, alors que les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes scolarisent respectivement 5,10% et 4,30% des élèves.
Quels sont les moyens supplémentaires cette année ?
Dans les Hautes-Alpes au sein du 1er degré, ce sont sept postes (ETP : équivalent temps plein) qui sont annoncés, contre cinq dans les Alpes de Haute-Provence. Dans le 2nd degré, un poste dans les Hautes-Alpes et deux dans les Alpes de Haute-Provence.
Concernant le dispositif de dédoublement des classes de CP (un professeur pour 12 élèves), celui-ci est réservé aux établissements situés dans les Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP +), dont ne bénéficient pas les Alpes de Haute-Provence. En revanche dans les Hautes-Alpes, Philippe Maheu précise que pour la commune de Laragne-Montéglin, classée en REP +, à cette heure « le dédoublement n’a pas été effectué, mais nous y travaillons avec la mairie » notamment en ce qui concerne la possibilité de trouver des locaux disponibles. Autre volonté pour le directeur d’académie, la commune de Veynes : « si la commune n’est pas en REP +, c’est une zone sensible dans laquelle nous souhaitons mettre en place le dédoublement de la classe de CP. »
La rentrée en question avec les directeurs d’académies
Philippe Maheu, directeur d’académie des Hautes-Alpes.