Alpes du Sud : les Pavillons Bleus de France remis à Savines-le-Lac

TOURISME / La cérémonie nationale se tiendra le 19 mai depuis les Hautes-Alpes.

 

- Alpes du Sud -

 

Savines-le-Lac sera le centre de la France le 19 mai prochain, pour la remise officielle des Pavillons Bleus. L’annonce a été faite jeudi dernier à Copenhague au Danemark. Ainsi les 400 Pavillons Bleus de France seront dévoilés dans les Hautes-Alpes. Ils garantissent une qualité d’eaux de baignade, mais aussi des plages propres et des ports respectueux de l’environnement.

 

Les drapeaux flottent autour de Serre-Ponçon

L’an dernier, autour du lac de Serre-Ponçon, 7 plages sur 9 avaient été récompensées. L’an passé deux nouvelles communes avaient même rejoint le palmarès de la retenue artificielle. « Ce sont les Hautes-Alpes qui vont être mises à l’honneur. La labellisation Pavillon Bleu est reconnue en Europe. C’est une reconnaissance pour tous les élus », se félicite le président du SMADESEP, le syndicat d’aménagement du lac, également maire de Savines-le-Lac, Victor Berenguel.

 

À lire également >>> Hautes-Alpes : deux nouveaux Pavillons Bleus sur les plages

 

Serre-Ponçon veut devenir le deuxième moteur d’attractivité pour les Alpes du Sud, avec les stations de sport d’hiver. Depuis plusieurs années, un travail est effectué sur l’embellissement de ses plages et berges. Les activités nautiques et les événements s’y développent. L’idée, en faire une destination nautique d’exception.

 

Victor Berenguel, président du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon :

 

Parmi les aménagements importants, la plage de Bois Vieux à Rousset a conçu deux piscines flottantes pour plus de sécurité. Des WC ont été installés sur la grande majorité des lieux de baignades, avec des postes de secours installés en haute-saison. L’objectif est qu’à terme toutes les plages de Serre-Ponçon obtiennent le label qualité. « C’est possible de les avoir, mais le plus dur sera de les conserver. Nous sommes au sommet et nous allons tenter d'y rester encore quelques années », espère Victor Berenguel.

Un Pavillon Bleu qui flottera sur les plages et ports de plaisance de 47 pays différents à travers le monde, créé en 1985 par la France.