Hautes-Alpes : deux nouveaux Pavillons Bleus sur les plages

Hautes-Alpes : deux nouveaux Pavillons Bleus sur les plages

ENVIRONNEMENT / Les communes du Sauze-du-Lac, de Savines-le-Lac, de Chorges, de Crots, mais aussi d'Embrun et Rousset sont labélisées par le Pavillon Bleu.

 

- Hautes-Alpes –

 

Deux nouvelles communes labellisées par le Pavillon Bleu. Des drapeaux qui seront remis ce samedi matin, sur la plage de Bois Vieux à Rousset, l’une des nouvelles communes labélisées dans les Hautes-Alpes. Un label créé en 1985, par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Il a pour but de valoriser les communes et ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable. Une des missions du SMADESEP, le syndicat d’aménagement et de développement du lac de Serre-Ponçon.

 

Un gage de qualité, à tout point de vue

Des plages propres, où le tri sélectif est possible. Une eau claire, de bonne qualité. Une baignade accessible, même pour les personnes handicapées. Bref, dès que le drapeau du Pavillon Bleu flotte, vous êtes sûr de profiter d’une baignade de qualité.

L’an passé, le Port Saint-Pierre du Sauze-du-Lac recevait son 14ème label. Ce sera le 15ème cette année, mais seulement le 2ème pour la plage de Chanterenne à Crots, les plages La Vollerie et Combette de Savines-le-Lac et celles de la Baie de Chanteloube à Chorges. « On y trouve la surveillance. On y trouve des sanitaires publics. On y trouve la qualité de l’eau, qui est contrôlée très régulièrement et qui est excellente. On y trouve des équipements qui permettent de passer un séjour, ou un moment agréable », assure le maire Christian Durand. Une plage, à Chorges, avec des barbecues, des tables de pique-nique, des terrains de pétanque.

 

Deux nouvelles communes

Une année 2016 marquée par deux nouvelles communes labélisées dans les Hautes-Alpes, toujours autour du lac de Serre-Ponçon : la plage Nord d’Embrun et la plage de Bois Vieux à Rousset. « En premier, on a réalisé des aménagements pour les accès handicapés. On a mis, aussi, cette fameuse piscine flottante, qui nous a permis de mettre de la surveillance de baignade. Et puis, ça existait déjà, mais on a rénové le système d’assainissement pour les toilettes », s’est satisfaite sur Alpes 1 le maire du village, Catherine Saumont.

Une victoire également pour le SMADESEP, qui œuvre à améliorer la qualité des abords du lac de Serre-Ponçon. Notez que le label Pavillon Bleu est présent dans 48 pays, sur tous les continents.