Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : faire le Tour de France pour inventer l'Europe de demain

POLITIQUE / Deux jeunes Lillois, partis en octobre dernier, parcourent la France pour rencontrer les citoyens et les interroger sur leur vision de l'Europe de demain. Ils étaient de passage dans les Alpes du Sud ce vendredi.

 

- Alpes du Sud -

 

L’Europe devra faire partie des discussions centrales dans les semaines à venir. Une institution au cœur de décisions nationales : en France, environ 20 % des lois adoptées ont une origine européenne. Dans certains secteurs comme l’agriculture ou la pêche, cette part peut atteindre 40 %. Dans d’autres, comme le logement ou la défense, elle est inférieure à 5 %. Mais pourtant, l’Europe reste toujours autant méconnue par le public.

 

Ariane Forgues et Baptiste Enaud, présidente et vice-président de l’association « Des Europe et des Hommes » reviennent sur la naissance du projet :

 

La méthodologie est simple : rencontrer les passants.

 

Des électeurs souvent tournés vers le courant de l’euroscepticisme, faute de communication transparente de la part de l’Europe.

 

Ce vendredi, Baptiste et Ariane étaient de passage dans les Alpes du Sud, à Sisteron, Barret sur Méouge, Laragne-Montéglin ou encore Gap. Une rencontre avec la population et les interroger sur les façons d’améliorer l’Europe.