Alpes du Sud : changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche

Alpes du Sud : changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche

SOCIÉTÉ / Ce week-end, nous passons à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche. À 3h du matin, il sera 2h.

 

- Alpes du Sud -

Chaque année, et ce depuis 40 ans, il faut changer d’heure le dernier week-end des mois de mars et d’octobre. Et même si c’est tous les ans la même chose, des questions restent toujours la même : doit-on reculer ou avancer d’une heure ? Va-t-on gagner ou perdre une heure de sommeil ? Petit rappel :

Une heure de sommeil en plus, dans la nuit de samedi à dimanche, c’est le passage à l’heure d’hiver : ainsi à 3h du matin, on enlève une heure, il sera donc 2h. Cela fait 40 ans que ça dure, et chaque année les sondeurs questionnent les français. Dernier en date un sondage d’OpinionWay.

Seuls 17% des Français sont favorables au changement d’heure. 52% des Français indiquent qu’ils souhaiteraient même le supprimer. Seuls 28% des Français pensent qu’il permet de faire des économies d’énergie. 63% estiment qu’il a des répercussions sur leur organisme. Si un choix était à faire entre heure d’été et celle d’hiver, 76% des Français souhaiteraient rester à l’heure d’été. Clin d’œil : 51% des Français ne savent jamais vraiment s’ils doivent avancer ou reculer leur montre.

 

L’instant le changement d’heure pour les nuls : un changement pour faire des économies d'énergie.

Il date du choc pétrolier de 1976. D'après une étude de l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de 2010, cela permet d'économiser 440 gigawatts heure soit la consommation d'énergie pour l'éclairage d'une ville de 800.000 habitants pendant un an. Il en faut visiblement plus pour convaincre les Français. 54% sont favorables à la suppression du changement d'heure mettant en avant le côté négatif sur le sommeil.

 

Un changement d’heure et une conséquence pas toujours attendue…

Suite à ce changement d'heure, la nuit tombe plus vite, vers 17h30. Une heure où la majorité des personnes sont toujours au travail et logiquement beaucoup de maisons et d'appartements sont vides. Les cambrioleurs profitent de ce moment pour entrer par effraction dans les logements et voler des objets.  Pour éviter les cambriolages, plusieurs précautions peuvent être prises :

Sécurisez vos accès en renforcant vos portes et vos fenêtres.

Équipez-vous d'une alarme.

Faites vivre votre habitation même en étant absent : volets ouverts, télévision ou radio programmée pour s'allumer et s'éteindre.

Et puis les voisins, invitez les pour l’apéro et au passage demandez de surveiller votre logement.