Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : le CHICAS pourrait être classé hôpital isolé

SANTÉ / Un statut qui lui permet d'obtenir des financements. Une rencontre a eu lieu début septembre entre l'ARS, la direction du Centre Hospitalier, Roger Didier et Daniel Spagnou, maires de Gap et Sisteron et représentants du Conseil de Surveillance

 

- Alpes du Sud -

Le Centre Hospitalier des Alpes du Sud pourrait obtenir le statut d’établissement isolé. Une rencontre a eu lieu début septembre entre la direction de l’Agence Régionale de Santé, celle du CHICAS, Roger Didier, maire de Gap et président du Conseil de Surveillance et Daniel Spagnou, maire de Sisteron et vice-président du Conseil de Surveillance. Les difficultés rencontrées par l’établissement ces derniers mois ont été au cœur des discussions.

 

Un statut d'établissement isolé pour plus de financements

L’ARS s’est engagée à soutenir, auprès du Ministère de la Santé, la candidature de l’hôpital pour ce statut d’établissement isolé. Un statut qui permet d’obtenir des financements, et qui bénéficie déjà aux centres hospitaliers de Manosque, Digne les Bains et Briançon.

L’ARS veut aussi soutenir la création d’une activité de coronographie pour qu’elle soit inscrite au prochain schéma régional de l’offre de soins. L’activité d’hospitalisation à domicile menée par le CHICAS devrait rouvrir en décembre.

D’autres points ont obtenu satisfaction comme la réorganisation du standard du site de Sisteron qui sera réexaminé, le projet d’automatisation du circuit du médicament sur Briançon et Gap qui sera soutenu par l’ARS. Une réflexion est en cours entre Gap et la direction du CHICAS pour augmenter la capacité de stationnement aux abords du site hospitalier.