Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : journée mondiale du don du sang

SANTÉ / De moins en moins de monde dans les collectes et un Euro de Football qui augmente la demande : besoin important de sang.

 

- Alpes du Sud -

Journée mondiale pour le don du sang ce mardi. L’Établissement Français du Sang, depuis quelques semaines, a déjà lancé une alerte : les réserves sont faibles. Deux phénomènes expliquent un besoin particulièrement important de sang, et donc de donneurs : le premier est une baisse de la fréquentation dans les collectes en France. « On est déficitaire en produits sanguins. Il y a d’autres régions qui nous viennent en aide, mais ces régions ont elles-mêmes des difficultés, des baisses de fréquentation sur les collectes. Ce qui fait que nous, nous sommes en difficulté supplémentaire », annonce sur Alpes 1 Fabrice Roux, en charge de la promotion du don du sang dans les Alpes du Sud.

 

Un besoin important pour l’Euro 2016

Deuxième phénomène expliquant ce besoin de sang, c’est l’Euro 2016 de football. Un événement de masse qui fait exploser la demande. « On se prépare, pour avoir des stocks de produits sanguins qui soient à niveau, pour répondre aux besoins souvent de l’urgence médicale », explique Fabrice Roux. Sans parler d’attentats possibles, il y a « les accidents de la route, accidents du travail, opérations chirurgicales, mais également les besoins pour les malades, les traitements des cancers, des leucémies… Et puis, également pour faire des médicaments. »

C’est pourquoi, l’Établissement Français du Sang aimerait pouvoir récolter, chaque jour, 1.000 poches de sang. « On remplit une poche qui va servir pour sauver des gens. On ne peut pas fabriquer du sang artificiel, ce n’est pas possible. Il faut des globules humains, pour les gens qui en ont besoin », soutien Odile, infirmière en charge des prélèvements.

 

 

À la recherche de jeunes donneurs

Pas le choix, il faut donc donner pour sauver. Sébastien le fait autant que possible : « J’essaye de venir dès que je peux. Si certains en ont besoin, il faut leur donner. ». Il s’agit d’un donneur régulier, mais l’EFS aimerait recruter de nouveaux donneurs. « Parce que, dans notre population de donneurs au niveau de 05 et 04, on a un souci : notre population de donneurs est vieillissante. Il est urgent qu’on arrive à renouveler cette population », affirme sur Alpes 1 Fabrice Roux, en charge de la promotion du don du sang dans les Alpes du Sud. « Il faut que les gens qui donnent régulièrement, continuent à le faire, mais il faut qu’on ait des jeunes. »

Un don de sang gratuit, qui ne dure qu’une trentaine de minutes, totalement indolore. Collecte de sang ce mardi, au Conseil départemental à Gap, mais aussi dans le bus de l’EFS installé place de Suze à Briançon.

 

Le don de sang expliqué en deux infographies :

 

À quoi sert le don de sang? Cliquez sur l'image.
 
 
 
Les étapes du don du sang. Cliquez sur l'image.
 
 
Où donner son sang ? Cliquez ici

 


Tags :
don-sang sante