Alpes du Sud : chômage, contrats aidés, créations et défaillances d’entreprises… découvrez la cartographie de nos départements

ÉCONOMIE / Hausse croissante du chômage, augmentation des défaillances d’entreprises quand les créations baissent dans certaines zones. Quelle est la situation économique des Alpes du Sud ? Notre infographie.

 

- Alpes du Sud -

La Direccte PACA (Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi) vient de publier une grande étude sur la situation économique dans notre Région. Et la conclusion pourrait se résumer ainsi : parler d’une même voix et défendre l’économie dans nos territoires. Ce bilan prouve une nouvelle fois que tout reste à faire dans des territoires, qui malgré une forte hausse du chômage en 5 ans, ont su se montrer largement attractifs.

 

Le chômage dans les Alpes du Sud

Première vérité vérifiée, le chômage augmente entre février 2015 et février 2016 :  dans les Hautes-Alpes, il est en hausse de 4,5%. Dans les Alpes de Haute-Provence de 2,8% et de 3,3 % en Région PACA. Une tendance qui reste au-dessus de la moyenne nationale, située à 2,5 % d’augmentation.  Mais plus frappant encore, c’est la hausse du nombre de demandeurs d’emplois sur nos territoires en l’espace de 5 ans. Entre 2010 et 2015, on en compte 60 % de plus dans les Hautes-Alpes et 56 % dans les Alpes de Haute-Provence.  

 

 

Les emplois d’avenir :

Dispositif mis en place en 2013 et accessible aux jeunes peu qualifiés, l’emploi d'avenir est un contrat d'aide à l’insertion destinée aux jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l'employeur et les pouvoirs publics, susceptible de permettre une insertion durable dans la vie professionnelle.

Un système qui connaît une forte croissance dès sa mise en place, mais le constat est à prendre avec des pincettes. En effet, le nombre de contrats reconduits est en baisse de 1% dans les Hautes-Alpes,  mais surtout, la palme de la plus forte diminution de reconduction va aux Alpes de Haute-Provence avec – 18 %.

 

 

Les contrats de générations :

Entré en vigueur le 18 mars 2013, le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l'insertion durable de jeunes dans l'emploi et la transmission de compétences dans l'entreprise. Il comprend deux volets : la négociation d'accords collectifs (ou l'élaboration de plans d'actions) dans les entreprises de plus de 50 salariés et une aide financière pour les entreprises de moins de 300 salariés qui recrutent un jeune en CDI et maintiennent ou recrutent un salarié âgé.

Là aussi, l’un des instruments de la boîte à outils de François Hollande, affiche une baisse sur l’ensemble de la Région PACA de 1% . Une diminution bien plus prononcée dans les Alpes de Haute-Provence de – 27 %, et de – 30 % dans les Hautes-Alpes.

 

 

Les contrats d’apprentissage :

Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Légère baisse entre 2014 et 2015 de 0.7 % dans le 05, mais de 5 % dans le 04 alors que la Région affiche une légère hausse de 0,7 %. Ce qui est bien inférieur à la moyenne hexagonale (+ 2,7 %).

 

 

Et les entreprises ? Elles ne cessent de se créer sur 5 ans sauf dans les Hautes-Alpes

« Les entreprises au cœur de la région », c’est ainsi qu’était défini les entreprises dans le premier budget porté par Christian Estrosi, président (LR) de la Région PACA. Avec comme annonces, l’augmentation de 12% du  budget des aides directes aux entreprises et de 5,6% des actions en faveur du développement économique, de la formation et de l’apprentissage.

Avec un budget de 300 millions d’euros consacré à la formation, pour que « l’apprentissage redevienne une filière d’excellence ». 1850 places d’apprentissage seront ouvertes en 2016 ; 73 millions d’euros seront consacrés aux CFA, 55 millions d’euro au projet d’université régionale des métiers et 27 millions d’euros pour les aides aux entreprises qui embauchent des apprentis.

Entre 2014 et 2015, dans les Hautes-Alpes, on a suivi la tendance régionale (-3,4 %) nationale (-3,5 %), moins d’entreprises ont été créées : - 67 créations. Contrairement aux Alpes de Haute-Provence où les entrepreneurs continuent d’affluer, avec 108 créations en plus sur un an.

 

Année de pic de créations d’entreprises dans les Hautes-Alpes : 2013 avec 1415 créations.

Année de pic de créations d’entreprises dans les Alpes de Haute-Provence :  2015 avec 1493 créations.

 

Si des entreprises naissent, d’autres mettent la clé sous la porte :

Là aussi la Région dans ses annonces comptent jouer à plein son rôle de soutien auprès des entreprises qui serait menacées, avec la naissance du  guichet unique dès avril, dont le but sera d’être « la porte d’entrée des entreprises. » Censé leur faciliter les démarches et leur ouvrir l’accès aux financements avec un budget de 93 millions d’euros pour le FIER (Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région), il pourra consentir des prêts, apporter des garanties de prêts bancaires, et entrer au capital des entreprises qui en feraient la demande. Il s’adressera à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur stade de développement ou la localisation de leur siège social.

Si la moyenne régionale des défaillances établit une hausse de 2,3 %, les plus fortes hausses sont enregistrées dans les Alpes du Sud : + 5,4 % dans les Hautes-Alpes et + 19,9 % dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Année de pic de défaillance d’entreprises dans les Hautes-Alpes : 2010 avec 263 défaillances.

Année de pic de défaillance d’entreprises dans les Alpes de Haute-Provence :  2012 avec 197 défaillances.

 

Tous ces chiffres qui seront  donc à observer dans les années à venir afin de constater si les actions votées par le nouveau conseil régional PACA, qui depuis le vote de la loi NOTRe possède toutes les compétences en terme de développement économique, portent leurs fruits.