Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : 30 à plus de 50 cm de neige fraiche dès 500 mètres d'altitude

NEIGE / Des bouchons importants à Gap, un accident sur la RN 94, mais surtout des stations qui espèrent assurer l'enneigement de toute la saison.

Retrouvez le reportage vidéo


- Alpes du Sud –


La neige est tombé en forte quantité ce jeudi et à basse altitude, dès 500 mètres. Il était 7h quand les premiers flocons se sont posés sur un sol presque gelé. De fait, dès 5 cm, le centre-ville de Gap, par exemple, s’est paralysé durant deux heures. Les travailleurs ont été surpris, dans leur véhicule. Trop de voitures pour que le déneigement soit efficace. Les principaux axes sont alors encombrés, sans compter sur les quelques véhicules non équipés qui se mettent en travers de la chaussée.


  

  


Un accident et la RN 94 fermée


On a dénombré qu'un seul accident sur la RN 94, à Saint-Clément-sur-Durance à 8h15, entre deux véhicules. La circulation a été interrompue jusqu'à 9h30 sur cet axe majeur du département.


Les stations ont le sourire


Plus haut, au-dessus de 1.300 mètres, cet épisode neigeux est plus important. En quelques heures, ce sont près de 50 cm qui sont tombés. Un véritable jour blanc pour les stations, comme à Orcières dans le Champsaur, où le pied des pistes culmine à 1.850 mètres d’altitude. Un manteau de 40 cm est venu le recouvrir.


    


Franck Durand, le directeur du domaine skiable de la station, avait le sourire, même s’il sait que les prochaines 48h vont être difficiles pour lui et son équipe. « Là, pendant 2 jours on va se lever de bonne heure pour sécuriser les pistes et effectuer des PIDA (Plan d’intervention et de déclenchement d'avalanches préventives). J'ai embaucher 12 pisteurs de plus. Nous sommes quasiment au complet. Si l'épisode neigeux continu et que le froid s'installe un peu, nous sommes tranquilles pour tout le reste de la saison », précise -t-il sur Alpes 1.


Retrouvez le reportage vidéo