Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : SNCF : un numéro d'urgence par SMS en cas d'attaque terroriste

TRANSPORT / En réponse aux attentats terroristes, la SNCF va élargir son dispositif d'alerte par SMS à partir du 7 décembre. Explications.


-Alpes du Sud-

Depuis l'attaque déjouée du Thalys en août, les messages de vigilance sur le réseau avaient été renforcés, et un numéro national, le 3117, avait été mis en place pour « signaler des situations anormale. » La SNCF va étendre son dispositif d'alerte. En plus du numéro de téléphone, accessible 24h/24 et sept jours sur sept partout en France, il sera désormais possible à tout passager d'alerter les secours par SMS. À compter du 7 décembre prochain, tout témoin d'une situation « anormale » pourra discrètement signaler l'incident au 31 117.

« À partir du 7 décembre 2015, les voyageurs auront la possibilité de joindre le numéro d’alerte par SMS. Ils pourront ainsi signaler une situation d’urgence en toute discrétion en envoyant un SMS au 31 11 7 », Stéphane Volant, Secrétaire général de SNCF sur le site du transporteur.


Des portiques de sécurité dans les gares en test en 2016

La SNCF va également expérimenter début 2016 un système de portiques de sécurité dans une grande gare parisienne, après les attentats meurtriers de vendredi qui ont fait au moins 129 morts à Paris et à Saint-Denis. Une idée approuvée par la Ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal. Mardi, elle a relancé sa proposition, faite fin août, après l'attaque du Thalys, d'installer des portiques de sécurité dans les gares pour contrôler l'accès aux TGV nationaux et internationaux.